Zainab Shinkafi-Bagudu, épouse du gouverneur de l’État de Kebbi, a déclaré que le Nigeria occupe le troisième rang des 10 premiers pays ayant le taux le plus élevé de naissances prématurées avec 773 600 cas.
Le Dr Shinkafi-Bagudu, qui a révélé cette information à Abuja lors d’une visite de plaidoyer de l’Association nationale des infirmières pédiatriques du Nigeria (NANPAN), a révélé que ces statistiques viennent des dernières données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’épouse du gouverneur a désapprouvé le classement, déplorant que de nombreux décès liés à la prématurité se produisent souvent en raison du manque d’équipement sophistiqué permettant d’assurer des soins appropriés aux bébés.
“La prématurité est la principale cause de décès néonatal dans le monde et si nous pouvons sauver certains de ces bébés, nous aurons certainement plus d’impact économique sur notre pays”.
“Les ressources humaines et matérielles consacrées à la naissance prématurée et au décès de bébés chaque année sont énormes et nous pouvons y remédier», a-t-elle déclaré.
Une naissance est considérée comme prématurée quand elle survient avant la 37e semaine de grossesse.
Plusieurs facteurs peuvent influencer le risque d’accoucher avant terme :
- l’âge de la mère;
- avoir déjà accouché prématurément;
- les infections maternelles;
- les problèmes de pression artérielle et de diabète liés à la grossesse;
- certains problèmes liés au bébé (retard de croissance, malformation);
- le nombre de bébés attendus;
- une dilatation prématurée du col;
- certaines habitudes de vie chez la femme enceinte (tabagisme, alcool, drogues).
Source: afrikmag