À compter du 31 mars 2025, les véhicules gros porteurs hors gabarit et hors normes, et en surcharge sur les routes, en partance ou en provenance des ports maritimes, seront interdits de circuler au Mali. La décision a fait l’objet d’un communiqué cosigné par le ministre des Transports et des infrastructures, DEMBELE Madina SISSOKO et celui de l’Économie et des Finances, Alhousseyni SANOU, en date du vendredi 07 mars 2025.
La décision est prise par le gouvernement pour préserver le réseau routier des graves dommages causés par les véhicules gros porteurs hors gabarit et hors normes, circulant en surcharge sur les routes, en partance ou en provenance des ports maritimes, où transite généré par les importations et les exportations.
Selon le communiqué conjoint du ministère des Transports et celui de l’Economie et des finances, la circulation de ces véhicules entraine la dégradation précoce du réseau routier national alors que, selon les ministres, la conception a été faite en fonction des caractéristiques des matériaux de construction routière.
Avant la phase des sanctions, le communiqué indique que le ministère des Transports et des Infrastructures a organisé, le 08 janvier 2025, une réunion de concertation entre les services techniques, les transporteurs, les chargeurs, les transitaires et les commerçants afin de trouver des solutions à ce phénomène.
Cette réunion a recommandé la sensibilisation de l’ensemble des acteurs pendant une période de trois (3) mois, en vue de se conformer aux dispositions du code de la route. Passé ce délai, qui expire le 31 mars 2025, selon le communiqué, les véhicules gros porteurs hors norme, hors gabarit, en surcharge, seront interdits de circuler sur le réseau routier national.
Le communiqué précise que conformément au cadre de coopération dans l’espace communautaire, les ministres chargés des Transports des pays de la sous-région ont été invités à informer leurs transporteurs et chargeurs de la mise en application prochaine de la règlementation sus visée, qui est conforme au Règlement n°14 de l’UEMOA.
En somme, ils engagent les services techniques compétents des deux départements concernés à prendre toutes les dispositions pour l’exécution des mesures arrêtées.
Enfin, les ministres des Transports et des infrastructures et de l’Économie et des Finances rappellent sur le sens de la responsabilité et l’esprit civique des usagers pour le respect des mesures édictées et la sauvegarde du réseau routier de notre pays.
Par SABA BALLO