Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

DECORATION D’UN VETERAN DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE: LE DOYEN DES ANCIENS COMBATTANTS MALIENS KABA DOUMBIA HONORE PAR LA FRANCE

Le jeudi 10 Décembre 2020, la Résidence de l’Ambassadeur de France à Bamako a servi de cadre à une cérémonie de remise de  décoration, médaille d’argent du Souvenir Français, au doyen des anciens combattants maliens,  et vétéran de la seconde guerre mondiale. Le récipiendaire Kaba Doumbia  fête également  son centenaire cette année.

 

Cette cérémonie  de remise de médaille s’est déroulée en présence de son Excellence Joël Meyer, Ambassadeur de France au Mali, du Grand  chancelier des ordres nationaux, le Général de Brigade Amadou Sagafourou Gueye, du représentant de Barkhane au Mali, le Général de Brigade Alain Vidal et des membres de la famille du bénéficiaire. En recevant ce vétéran de la deuxième guerre mondiale, le diplomate Joël Meyer lui a exprimé toute la reconnaissance de son pays. « Vous êtes un modèle de courage. Grace à votre bravoure la France est libre », a déclaré l’Ambassadeur Meyer s’adressant à Kaba Doumbia. La France ne sera pas ce qu’elle est sans des hommes comme vous, a poursuivi le diplomate qui en a profité pour rendre un vibrant hommage à tous les tirailleurs.

« Pour célébrer votre centenaire et pour que le devoir de mémoire dont nous sommes responsables s’accomplisse, le Président Général du Souvenir français a décidé de vous décerner la médaille d’argent du Souvenir Français »,  a indiqué le Représentant du Souvenir Français au Mali, Sébastien Philippe, avant de procéder à la décoration de celui qui était à l’honneur de la soirée, M. Kaba Doumbia. « A travers vous, c’est à l’histoire que  nous rendons hommage ce soir. A tous vos compagnons tombés au champ d’honneur pour la liberté et à ceux, comme vous, revenus en héros. A travers vous, nous rendons hommage à tous ceux qui se battent et tombent pour que la paix revienne ici au Mali et ailleurs dans le monde », a-t-il ajouté. En août 2014, M. Kaba Doumbia avait été fait chevalier de la Légion d’Honneur française lors des cérémonies commémoratives du 70ème  anniversaire du débarquement allié en Provence où il avait été invité par les autorités françaises à participer….

Source : Le Soir De Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct