Au Royaume du Danemark, le gouvernement de droite, soutenu par une majorité de députés, y compris ceux de l’opposition, a fait voter et adopter une loi visant à la confiscation des biens de valeur des migrants pour financer leur séjour. Le texte a été défendu par le parti libéral, les partis de droite, les nationalistes du parti populaire danois, de même que les sociaux-démocrates, suscite une grande inquiétude au sein des communautés migrantes en Europe.
L’objectif de cette mesure étant de faire financer par les migrants eux-mêmes leur nourriture et leur hébergement pendant le temps du traitement de leur demande d’asile, ressemble à l’imposition d’une taxe sur la misère.
Les migrants qui ont déjà tout perdu, soit à cause des guerres et des persécutions, soit à cause de leur situation socio-économique misérable, méritent plutôt de la compassion, de la compréhension, du respect et de la solidarité internationale.
Pour sa part, l’Association malienne des expulsés (AME), au nom de la défense des droits des migrants, dénonce cette loi de confiscation adoptée par le Royaume du Danemark ; demande au gouvernement danois de retirer cette loi injuste à l’égard des migrants ; interpelle la Communauté internationale à faire pression sur le gouvernement danois pour le retrait de ladite loi ; invite les autres Etats d’Europe à ne pas suivre l’exemple danois et leur rappelle que les solutions au phénomène de la migration restent le développement socio-économique, le partage équitable des ressources et la création d’emplois dans les pays à fort taux de migration.
Bamako, le 1er février 2016
Le président
Ousmane DIARRA
Source: Le Reporter