La Mission d’observation de l’Union européenne du processus électoral au Mali a tenu un point de presse, ce mardi 14 août 2018 à l’hôtel Sheraton à l’ACI 2000 de Bamako. L’objectif de cette rencontre était, pour Cécile Kyenge, chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne, de rendre compte des constats faits par son équipe au cours du scrutin du 12 août 2018. C’était en présence de plusieurs organisations nationales et internationales.
C’est dans le cadre de la seconde déclaration préliminaire de la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne au Mali que l’hôtel Sheraton était plein à craquer hier. Mme Cécile Kyenge, à sa prise de parole, a déploré la mort d’un président de bureau de vote à Niafunké. Un homme lâchement assassiné le jour du scrutin par des bandits armés. Elle a également déploré quelques attaques qui ont ciblé certains bureaux le même jour, malgré la forte augmentation des dispositifs sécuritaires. Après, elle dira que l’observation des 440 bureaux de vote où son équipe était présente le jour du 12 août a permis de constater, hormis, évidemment, quelques irrégularités signalées, une amélioration significative de l’aspect organisationnel du déroulement de l’opération de vote.
Par ailleurs, la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne au Mali a signalé son absence lors du scrutin du 12 août dans certaines zones à risque élevé comme Mopti, Tombouctou et Kidal, mais elle rassure que ce fait ne saurait remettre en cause leur rapport car des données sont également recueillies au niveau des forces de sécurité présentes sur les lieux.
La Mission appelle à la transparence et à plus de sérénité. « La Mission qui poursuit son observation de la centralisation et du traitement des résultats ainsi que des recours renouvelle ses appels à la transparence à l’adresse des institutions électorales », a rappelé Cécile Kyenge. Pour cela, elle souhaite une publication comme au premier tour de la liste des bureaux de vote où le scrutin n’a pas pu se tenir et aussi l’affichage des résultats provisoires bureau de vote par bureau de vote après le scrutin. La Mission d’observation de l’Union européenne, dans le souci de la bonne maitrise du taux de participation, invite l’état à donner la situation exacte des cartes d’électeur non distribuées. Elle propose une coordination des travaux de toutes les autorités en charge des opérations de vote.
À en croire la patronne de la Mission d’observation, la seule possibilité qu’elle a est d’attirer l’attention de l’État qui dans sa souveraineté doit faire bon usage de toutes les recommandations faites par la Mission d’observation. Elle a invité enfin « les candidats à faire preuve de mesure en évitant d’annoncer leurs propres estimations avant la publication des résultats provisoires par l’administration électorale » mais aussi à régler toute contestation éventuelle par la seule voie des recours juridictionnels.
Rappelons que cette mission avait fait une première déclaration lors du premier tour de la présidentielle dans laquelle elle avait formulé beaucoup de recommandations, allant dans le sens de la transparence de ce scrutin. Parmi ces recommandations on peut citer : l’affichage des résultats bureau de vote par bureau de vote, l’affichage des bureaux de vote des localités empêchées par l’insécurité d’exercer leur devoir, etc.
Issa DJIGUIBA
Bakary FOMBA, stagiaire
Source: Le Pays