Hier, mercredi, 8 Avril 2020, la coordination des syndicats signataires de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 (SYPESCO, SYNEB, SYNEFCT, SYNESEC, SYLDEF, FENAREC, COSES), a fait un communiqué à l’endroit de ces militants et militantes, après l’annonce de l’État d’assurer la continuité pédagogique à travers la télévision, la radio et l’internet. Il stipule que la mesure prise par le gouvernement malien, n’engage nullement la coordination des syndicats de l’éducation signataires du 15 Octobre 2016.
La Coordination des syndicats signataires de l’éducation du 15 octobre 2016, par la présente lettre, dit le communiqué, Informe toutes les militantes et militants que le gouvernement de la République du Mali, dans sa logique de saper les mouvements de lutte des enseignants, veut organiser des cours à distance à travers les médias à l’Intention des élèves.
Par conséquent, poursuit le communiqué, la coordination tient à vous informer que ces cours n’engagent nullement pas et n’apportent aucun intérêt pédagogique pour les élèves pour qui connaissent les conditions de ce pays.
Pour ce faire, conclu le communiqué signé par les différents secrétaires généraux, nous vous invitons à ne pas accompagner ces cours à distance sans lendemain.
A rappeler que le weekend dernier, une lettre du Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, adressé aux structures d’enseignement du pays, demandait de réfléchir à la mise en place d’un dispositif pour assurer la continué pédagogique. Car, pense le département de l’éducation nationale, face à la situation, il est capital que les élèves et les étudiants continuent d’apprendre. C’est pourquoi, le ministère de l’Éducation nationale envisage d’assurer la continuité pédagogique à travers les mediums tels que la télévision, la radio et l’internet et autres réseaux sociaux. En vue d’assurer la réussite de cette opération, selon le ministère de l’Éducation, il apparait important et nécessaire que chacun s’Investisse pour porter l’Information auprès des parents d’élèves, des élèves, des élus et de toute la communauté éducation. Toutes les administrations scolaires doivent se sentir concernées et accompagner le processus. Et la lettre d’ajouter : « Il vous sera incessamment demandé de mettre en place des comités Pédagogiques qui s’attèleront à la production des ressources pédagogiques destinées à être diffusées sur la radio, la télévision et l’internet et autres réseaux sociaux ».
Et de terminer en ces termes, «cette démarche s’inscrit dans la volonté du gouvernement de respecter le droit à l’éducation de tous les enfants pendant cette période difficile que traverse notre nation niais aussi à inscrire, à long ternme, l’enseignement à distance dans nos pratiques éducatives».
Hadama B. Fofana
Source: Lerepublicainmali