Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Décès du président ATT : Le Congo Brazzaville solidaire avec le peuple malien

Le président de la Transition Bah N’Daw a reçu en audience ce mardi en fin d’après-midi le ministre d’État du Congo, non moins directeur de cabinet du président de la République de ce pays, Florent N’Tsiba conduisant une importante délégation. L’audience, qui s’est déroulée à la Villa des Hôtes sise à la Base aérienne, a aussi enregistré la présence de la 2è vice-présidente du parlement de l’Union africaine, Mme Haïdara Aissata Cissé ainsi que plusieurs membres du cabinet du président de la Transition.

À sa sortie d’audience, le directeur de cabinet du président Sassou a confié à la presse que cette rencontre se situe en marge des obsèques nationales suite au décès du président ATT. Il qualifiera cette disparation de perte d’un leader, d’un panafricaniste avéré pour le peuple malien. « Le président Denis Sassou-Nguesso avec qui il entretenait une grande proximité, n’ayant pu faire le déplacement, nous a confié cette lourde charge de venir témoigner toute sa compassion au peuple malien », a déclaré le responsable congolais. Selon le ministre d’État N’Tsiba, les relations entre son pays et le Mali sont devenues « des relations de sang ». En soutien à ce propos, Florent N’Tsiba ajoutera que la communauté malienne vivant dans son pays est la plus forte et la plus imposante.
Cette communauté, a-t-il affirmé, participe à l’investissement et à la création des richesses au Congo. En outre, révèlera-t-il, au cours de l’audience l’ambassadeur de son pays au Mali a inventorié devant le président de la Transition la présence à Bamako de près de 10 milles Maliens qui ont une mère ou un père congolais. Idem qu’à Brazzaville il existe des quartiers voire tout un arrondissement peuplé de ressortissants maliens.
« Devant un tel événement, la République du Congo ne pouvait pas être insensible », a déclaré le responsable congolais. Avant d’exprimer sa gratitude par rapport à « l’accueil chaleureux » dont lui et sa délégation sont bénéficiaires. Ensuite, Florent N’Tsiba a remercié le président Bah N’Daw pour l’audience accordée malgré son emploi du temps très chargé, avant de promettre qu’il rendra fidèlement compte au président Denis Sassou Nguesso.

Aboubacar TRAORÉ

Source: Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance