Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Décès du Général Moussa Traoré : Une page de l’histoire du Mali se tourne

Bamako, 15 sept (AMAP) Le Général Moussa Traoré, deuxième Président du Mali indépendant, est décédé ce mardi 15 septembre 2020, à l’âge de 84 ans, ont confirmé, en début d’après-midi, à Bamako, plusieurs sources proches de la famille de l’ancien chef d’Etat.

La dernière apparition publique de l’ancien président remonte à il y a quelques semaines, quand il recevait, à son domicile, une délégation du Comité national pour le salut du people (CNSP). A cette occasion, il a declare avoir prodigué des conseils aux officiers venus lui rendre visite. Avant de lancer cette phrase, l’une des dernières qu’on retiendra de lui : « Je n’ai jamais désespéré de mon pays ».

Moussa Traoré est né le 25 septembre 1936 à Sébétou, dans la Région de Kayes (Ouest). Militaire, il a été président de la République de 1968 à 1991, après un coup d’Etat contre le père de l’indépendance du Mali, le président Modibo Keita.

Il a fondé en 1976 l’Union démocratique du peuple malien (UDPM), parti unique.

En 1991, son pouvoir réprime, par les armes, des manifestations estudiantines et du mouvement démocratique, à Bamako et à l’intérieur du Mali, faisant de nombreux morts. Le Général Traoré sera renversé dans la foulée, le 26 mars 1991, par un coup d’État militaire mené par le lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré.

L’ancien Chef d’Etat est alors emprisonné et sera jugé deux ans plus tard. Condamné à la peine capitale pour crime de sang commis entre janvier et mars 1991 par la Cour d’assises de Bamako, il verra sa peine commuée à la prison à vie, en septembre 1999, avant être gracié, en mai 2002, par le président Alpha Oumar Konaré.

Depuis sa libération, le Général Moussa Traoré vivait discrètement à son domicile, une villa au quartier Djikoroni-Para de Bamako.

MT/MD (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct