Un deuil national de trois jours est observé au Mali depuis le 17 septembre 2020. Ce vendredi 18 septembre, un hommage public est rendu à celui qui fut le président de la deuxième république (1968 – 1991) et général de son pays. Vivez en images et témoignages quelques temps forts de ce moment de la nation en deuil.
« Le président accordait sa confiance jusqu’à preuve du contraire. Il avait foi au génie créateur malien ». Djibril Diallo, ancien compagnon de Moussa
« Le général Moussa Traoré a tissé d’excellentes relations avec tous les pays épris de paix et de justice ».
« Moussa Traoré a dit à propos de Serval, que l’intervention française a été salutaire puisqu’elle a permis de stopper l’avancée des terroristes (…) ».
« Il a ajouté que la présence étrangère doit être limitée dans le temps, puisque la défense du territoire doit être assurée par nos forces »
Djibril Diallo, ancien compagnon de Moussa
« Il était pour son pays optimiste, constamment sollicité, l’ancien président était devenu une source d’inspiration ».
« En bon chef militaire, en bon patriote, le président Traoré ne craignait pas la mort ».
« Il a hélas fini par rendre les armes, le militaire pour qui abdiquer n’était pas Malien, il nous reste orphelin (…) A celui qui a incarné le Mali pendant 23 ans, à celui qui a formé tant de brillants officiers. Le Mali tout entier en cet instant solennel lui souhaite un repos éternel ». Général Sagafourou Gueye
Journal du Mali