«C’est avec une affliction profonde que j’ai appris le décès de notre frère Soumaila Cissé. Comme moi, des millions de nos compatriotes ainsi que des citoyens d’autres pays sont sous le choc », a déclaré le Chef de l’Etat Bah N’Daw, dans un message de condoléances.
Son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou, en a fait de même. «Je viens d’apprendre la disparition de Soumaila Cissé, chef de l’opposition malienne, que j’ai reçu récemment à Niamey. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, aux militants de son parti et à l’ensemble du peuple », a réagi le président du Niger.
«J’ai appris avec peine le décès de Soumaïla Cissé, ancien président de la commission de l’UEMOA et figure historique de la vie politique malienne. Au nom du Sénégal, je présente mes condoléances émues à sa famille, au Président Bah N’daw et au peuple malien frère », a, de son côté, écrit le président sénégalais, Macky Sall, sur twitter.
Le Premier Ministre, Moctar Ouane, a aussi rendu hommage à Soumaila Cissé. « C’est avec une vive tristesse, que nous recevons la nouvelle du décès de l’Honorable Soumaïla Cissé. Avec lui, notre pays perd un de ses meilleurs cadres et un responsable politique d’envergure. », écrit-il dans un communiqué de la Primature.
Une autre réaction est venue du représentant des Nations Unies au Mali, Mahamat Saleh Annadif. Le chef de la Mission intégrée multidimensionnel des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a salué un « grand homme politique malien » qui « est non seulement un grand homme d’Etat, mais fait partie de ces Africains qui, par leur comportement, forcent le respect et l’estime ».
Dans la classe politique malienne, les réactions se sont également multipliées au niveau des responsables des partis. «Le Mali perd en lui un de ses plus valeureux fils et une de ses plus grandes fiertés », s’est exprimé l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga, président de l’ l’Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces Patriotiques, (Asma-CFP).
Egalement ancien Premier ministre, Moussa Mara a qualifié la mort de Soumaila Cissé de « terrible nouvelle » pour le Mali. « Le Mali perd en lui un de ses plus valeureux fils et une de ses plus grandes fiertés », a poursuivi le leader du parti Yelema.
« La mort de Soumaila est un séisme », s’est exclamé Tiébilé Dramé, dans un communiqué du Parti pour la renaissance nationale (PARENA). Le leader du PARENA a, aussi, salué le « leadership et la remarquable contribution de Soumaïla Cissé à la préservation du cadre républicain ainsi que des acquis démocratiques, fruits de la lutte pluri décennale des forces politiques et de la société civile du Mali ».
Housseini Amion Guindo s’est dit « triste d’apprendre le décès de » de son « frère Soumaïla Cissé ». Et le président de la Convergence pour le développement du Mali (CODEM) d’ajouter : « Il aura été à sa façon de tous les combats pour notre pays ».
« Nous avons appris avec consternation et une profonde affliction le décès de notre frère, ami et camarade, Soumaila Cissé, Président du FSD et de l’URD », selon Dr Bokary Treta, président du Rassemblement pour le Mali (RPM).
« Au-delà d’un chef de parti, Soumi Champion était une personnalité d’envergure internationale qui laissera un grand vide au Mali et en Afrique », a soutenu Aliou Boubacar Diallo président d’honneur de l’Alliance démocratique pour la paix (ADP-Maliba) dans une déclaration.
Mohamed Ould Mahmoud de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), a indiqué avoir appris avoir une « grande tristesse le décès de l’honorable Soumaila Cissé ». « Le Mali perd un grand homme d’État », a-t-il ajouté.
MT/MD
Source: L’Essor