Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

DERIVES : La transition ressuscite Ras Bath

En répétant les erreurs du régime d’Ibrahim Boubakar Keïta(IBK), les militaires enfoncent davantage la transition qui est en train de perdre la bataille de l’opinion. L’enlèvement de Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath est une mauvaise publicité dont les militaires auraient pu se passer. Le chroniqueur et activiste arrêté était en perte de vitesse, mais il vient d’être rehaussé au rang de diseur de vérité

Dès l’annonce de l’arrestation extrajudiciaire de Ras Bath par des hommes se présentant comme étant de la sécurité d’Etat, ses fans se sont rapidement mobilisés pour le soutenir. Très rapidement, un rassemblement a réuni du monde devant la Maison de la presse de Bamako. On était loin de la mobilisation monstre de ses fans en 2018 qui a drainé une marée humaine de l’aéroport de Bamako au centre-ville.

Mais ce qui s’est passé devant la Maison de la presse reprend les débuts de la popularité de Ras Bath qui avait dans un premier temps mobilisé quelques inconditionnels avant d’inonder Bamako de ses supporteurs. Les militaires doivent comprendre que les Maliens n’aiment pas les rapports de force entre le plus fort et le plus faible. L’arrestation extrajudiciaire de l’animateur vedette donne l’impression que les militaires veulent imposer le silence à Ras Bath.

Les Maliens qui supportaient en masse les militaires pourraient progressivement lâcher les autorités transitoires. Celles-ci sont plutôt attendues sur le terrain de l’insécurité et du terrorisme. Ce qu’on entend le plus après l’arrestation de Ras Bath est que les militaires ont abandonné le champ de bataille pour des bureaux climatisés à Bamako et les privilèges liés à des fonctions administratives dans la capitale et dans les régions.

On évoque régulièrement la situation des villages des régions de Ségou et de Mopti pris en otage par des islamistes armés. Pour beaucoup, les militaires devraient d’abord s’attaquer aux milices et autres fauteurs de trouble en brousse au lieu de s’en prendre à un journaliste qui ne fait qu’informer la population sur les dangers des errements de gouvernance qui caractérisent la transition.

Tous les regards sont à présent tournés vers les responsables de la transition qui ont commis des erreurs grave dès l’entame de cette affaire. Face à la polémique, des pages sombres sur les réseaux sociaux ont postés messages compromettants pour les militaires. Selon deux publications sur facebook, Ras Bath est arrêté pour une affaire de mœurs. L’époux d’un imam du CDR, l’organisation de Ras Bath, a fait une vidéo dans laquelle il a porté plainte contre Ras Bath qui aurait détourné sa femme. Dès lors, les internautes sont nombreux à s’interroger que vient faire la SE dans une affaire de mœurs. A suivre !

Source: La Sirène

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance