Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

De troublantes révélations après le carnage dans le camp du MOC : – Le chauffeur qui conduisait le véhicule piégé était dans le camp avant l’attaque – Aucun élément des forces étrangères ne s’y trouvait

Dans un éditorial paru dans notre édition du jeudi du 26 janvier, intitulé «Après le carnage de Gao, il faut trouver des réponses aux questions», et bien certaines questions ont commencé à trouver leurs réponses. Il s’agit de graves et troublantes révélations sur des implications d’éléments des groupes armés et qui remettent en cause la sincérité du processus.

En effet, selon nos sources, le chauffeur qui conduisait le véhicule piégé était bel et bien l’un des éléments d’un groupe armé dans le camp. Nos sources indiquent qu’il a été identifié par le gardien du camp, qui l’a reconnu. C’est pourquoi ce dernier lui a ouvert et laissé franchir la porte. Nos sources ne précisent pas auquel des groupes armés, la CMA ou la Plateforme, il appartenait.

kamikaze attentat terroriste islamique mujao carnage mort nord mali gao tombouctou kida mecanisme camp operationnel coordination moc

Mais ce qui sûr, selon nos informations, c’est le gardien du camp a bien reconnu le chauffeur au volant du véhicule piégé. Ce qui explique que, sans se douter de rien, il lui ait ouvert la porte du site. Cette grave révélation remet en cause la sincérité des autres parties maliennes à l’Accord. Comment un terroriste a-t-il pu se retrouver dans les rangs des groupes armés signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation?

Un des objectifs principaux du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) est de faire la différence entre les groupes maliens et les terroristes, qui ont envahi le nord de notre pays sur les épaules d’un pseudo mouvement séparatiste. Ainsi, dans ce cadre, le MOC envisage de mener des patrouilles mixtes avec des éléments de l’armée malienne et des groupes armés pour sécuriser le nord de notre pays et neutraliser les terroristes.

A plusieurs reprises, le Gouvernement malien et la communauté internationale ont appelé le Mnla et ses mouvements dérivés à se séparer des terroristes pour donner au processus de paix toutes ses chances de réussites. S’il y a encore des terroristes dans leurs rangs, il est urgent que les responsables les démasquent, pour ne plus entacher la confiance suscitée par le démarrage du MOC.

Selon nos sources, nous avons également appris que, le jour de l’attaque, il n’y avait aucune force étrangère dans le site du MOC. D’après nos sources, cela est une première depuis le début l’occupation du nord de notre pays par les Casques bleus et la force Barkhane. D’après nos informations, jamais l’armée et les groupes armés ne sont retrouvés en leur absence. Que s’est-il donc passé? Quelqu’un était-il au courant de cette attaque? Les réponses à ces questions ne vont pas certainement pas tarder à tomber.

Youssouf Diallo

Source : La Lettre du Peuple

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct