Le coût du projet, basé à Bamako, et estimé à 17.905.448.25 (USD 31.050) pour une durée de 6 mois (le début à déterminer) sera financé à travers les fonds programmatiques (2018-2019) alloués à la MINUSMA. Cette démarche vient également en appui à la mise en œuvre du plan stratégique (2018-2019) du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH) par la DDHP.
La mise en place effective de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Mali sur la base de la loi n°2016-036 du 7 juillet 2016, composée de 09 membres, est l’aboutissement d’un processus qui aura duré plusieurs années. Les Commissaires ont officiellement pris fonction par une prestation de serment à la Cour Suprême du Mali le 18 mai 2017.
La CNDH-Mali doit à présent non seulement bâtir une base institutionnelle solide et efficiente, mais également procéder à la mise en œuvre de ses activités sur la base des priorités préalablement définies.
Voilà pourquoi, elle s’est inscrite dans une démarche programmatique afin de traduire dans un cadre cohérent la trame de ses interventions dans la période immédiate après son démarrage.
Pour ce faire, la CNDH-Mali a opté pour l’élaboration d’un document programmatique (2018-2020) correspondant aux trois premières années de son mandat, en cours de réalisation. En effet, le développement d’un plan stratégique pluriannuel permettra de structurer et de traduire la vision de la Commission au cours de celui-ci.
Le choix du membre de la CNDH-Niger sera effectué par la CNDH-Mali en consultation avec la DDHP de la MINUSMA.
« Le détachement sera d’une durée de six (6) mois avec une période d’essai d’un mois, à l’issue de laquelle une évaluation sera faite pour décider de la poursuite ou non du détachement », précise les termes de référence.
Il ressort dudit document que l’expert détaché aura pour missions principales: faciliter un exercice d’évaluation des capacités (également appelé évaluation des lacunes) de la CNDH en trois étapes ; évaluer la capacité, les forces et les besoins de la CNDH-Mali ; recommander des stratégies de développement des capacités adaptées qui répondent aux lacunes identifiées de la CNDH-Mali, et développer un outil pratique d’évaluation des capacités pouvant être utilisé pour l’auto-évaluation par la CNDH-Mali.
La Rédaction
Source: Bamakonews