La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en Brevets d’Armes N°1 et 2 de santé (BA-1 et BA-2), a eu lieu le jeudi 16 mars 2023, dans l’enceinte de la Direction Centrale du Service de Santé des Armées (DCSSA). Elle a été présidée par le Directeur Adjoint, le Colonel-major Moussa Boï COULIBALY, en présence de plusieurs officiers supérieurs et familles des stagiaires.
Ils sont au total 95 stagiaires dont 55 du brevet d’armes n°1 et 40 du BA2, à se familiariser durant trois mois avec des notions de renforcement de capacité opérationnelle en termes de soutien santé.
A l’entame de ses propos, le coordinateur du centre, le Colonel Mamadou BERTHE a rappelé que les objectifs de cette formation ont été atteints. Ainsi, il a remercié les hautes autorités pour les moyens mis à leur disposition pour la bonne réussite de cette formation. Le Colonel BERTHE soutient que le but recherché était de donner aux stagiaires des compétences techniques et militaires afin de pouvoir répondre aux exigences du métier des armes. Il nous revient donc, de faire une revue de littérature de retour d’expériences pour des solutions optionnelles a ajouté le coordinateur.
S’adressant aux stagiaires, le Colonel BERTHE a exhorté les et les autres à adopter une approche centrée sur la satisfaction des patients à qui ils doivent offrir les soins de la meilleure manière possible, conformément aux possibilités que la science leur donne. Le directeur adjoint de la DCSSA, le Colonel-major Moussa Boï COULIBALY a rappelé aux stagiaires que le Mali se défend contre une guerre qui lui est imposée. Pour ce faire, il dira que l’Armée a non seulement besoin de cohésion mais aussi de capacité d’agir. ‘’Cette formation entre dans un cadre permettant aux stagiaires d’avoir la capacité d’agir en tout lieu et en toute circonstance’’, a-t-il conclu.
Les chants de promotions, la remise des diplômes aux majors et un cocktail ont été les autres temps forts de cette cérémonie.
Source: Fama