L’ancien international français s’est porté candidat à la présidence de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), vendredi 16 janvier.
Mais quelle mouche a piqué David Ginola ? L’ancien international s’est déclaré candidat à la présidence de la FIFA, notamment opposé au président sortant, Sepp Blatter, qui brigue un 5e mandat. Cette annonce surprise suscite plusieurs interrogations, autour d’une candidature qui ressemble plus à un coup d’éclat qu’à une véritable décision politique.
Quel est son programme ?
David Ginola se montre aussi insaisissable qu’il l’était sur les terrains de Premier League. L’ancien milieu offensif est candidat sous le slogan “Reboot Football” (“Redémarrer le football”), et promet de ramener “démocratie, transparence et égalité” dans le jeu.
Son discours reste encore évasif : “Tu ne peux pas prétendre être à la tête d’une association comme la FIFA et ne pas assez t’intéresser aux gens”, a-t-il déclaré à Infosport +. “Il faut donner davantage, apporter beaucoup plus de sourires, de joie de vivre“, a t-il poursuivi.
Le présentateur de Match of ze Day sur Canal + n’est même pas assuré de remplir les critèrespour déposer une candidature valable. “El Magnifico” doit recevoir le soutien de cinq fédérations nationales, et prouver qu’il a été impliqué de manière active dans l’administration du football pendant au moins deux des cinq dernières années.
Quels sont ses soutiens ?
Dans sa candidature, David Ginola est soutenu par le site de paris en ligne Paddy Power dans le cadre de la campagne “ChangeFIFA”. Le site irlandais a mis en place une plateforme de crowdfunding et compte recueillir 2,3 millions de livres sterling (3 millions d’euros) pour financer la candidature. Ginola mise donc sur des soutiens populaires plus que politiques, regroupés dans la“Team Ginola”, déjà très active sur les réseaux sociaux.
L’ancien joueur de Newcastle et Tottenham pourra espérer s’appuyer sur sa grande cote de popularité au Royaume-Uni, où il a marqué les années 90 et le début des années 2000, décrochant notamment le titre de meilleur joueur de Premier League en 1999, sous le maillot de Tottenham.
Qui est Paddy Power ?
Outre-Manche les parieurs sont rois, et les sites ne manquent pas d’imagination pour se faire remarquer. Paddy Power n’en est pas à son premier “coup médiatique” dans le milieu du sport. Avant la Coupe du Monde de football au Brésil, “PP” avait fait parler de lui en postant un faux montage sur son compte Twitter, qui présentait la forêt amazonienne décimée pour encourager l’équipe d’Angleterre.
Le site avait également fait polémique à l’occasion de “l’affaire” Oscar Pistorius, en proposant des paris sur son procès et en promettant de rembourser ses parieurs si l’athlète sud-africain était jugé non-coupable. Pour soutenir Ginola, Paddy Power prend position en souhaitant l’arrivée de l’ancien joueur du PSG pour remplacer un Sepp Blatter “discrédité”.
Cette candidature est-elle sérieuse ?
L’intéressé le dit lui-même : il part battu d’avance. “Je n’ai pratiquement aucune chance, je suis très honnête, a déclaré Ginola, lucide. Mais je pense que si ça peut faire bouger les choses, même si je ne suis pas élu, si les gens aiment bien mon discours, ça sera très bien“.
L’ancien joueur de Newcastle ne peut rivaliser face aux poids-lourds de la FIFA. Sepp Blatter, 78 ans, est candidat à sa propre succession, tandis que le prince Ali Ben-Hussein de Jordanie, actuellement vice-président de l’organisation, et l’ancien vice-secrétaire général Jérôme Champagne se également portés candidats.
S’il est loin d’être favori, Ginola et Paddy Power se sont au moins faits remarquer. Un joli coup de pub pour le site de paris qui a su remercier Ginola comme il se doit : Paddy Power a versé 250.000 livres (plus de 327.000 euros à “David le Magnifique” pour sa participation à l’événement.
Source: rtl.fr