Le samedi dernier, pendant que Modibo Sidibé, prononçait son discours d’ouverture, un fait aurait attiré l’attention de plus d’un dans la salle. En effet, sous l’effet de l’émotion, Mme Sidibé Astou Thiam a versé des larmes. Avec un ton qu’on le lui reconnait pas, Modibo Sidibé a tenu un discours véridique et plein de conviction politique devant les milliers de militants des FARE venus de l’intérieur du Mali, de l’extérieur et du District de Bamako.
Visiblement fier de son mari, Mme Sidibé Astou Thiam n’a pas pu retenir ses larmes lorsque Modibo Sidibé, sous son manteau de professeur d’université donnait son point de vue sur la manière dont l’Etat doit être géré, les aspirations des Maliens et les défis qui se dressent devant notre pays, tels que les défis sécuritaires, éducatifs…
Mme Sidibé a surtout commencé à couler des larmes lors que son mari, dans un franc-parler s’est adressé au président IBK en lui disant que la neutralité politique de l’armée, de l’administration, de la religion est un trésor sur lequel nous devons veiller comme sur la prunelle de nos yeux car, que l’armée nous protège, l’administration nous sert et la foi nous réunit tous. Des éléments qu’il ne doit pas mêler à leurs différends politiques.
Visiblement fier de son « Van le flic », Mme Sidibé Astou Thiam qui regardait avec admiration son mari, tout au long de son long discours, n’a cessé de s’essuyer les larmes avec ses doigts.
Selon un proche de Modibo Sidibé, ces larmes de Mme Sidibé Astou Thiam sont l’expression de sa satisfaction lorsqu’elle a franchi le Palais de la Culture qui débordait de monde. Mais aussi, sa satisfaction de voire le rêve de son mari se réaliser avec la confiance que les militants FARE lui ont exprimé lors des élections présidentielles et législatives. Faisant du coup du parti, la quatrième force politique du Mali après le RPM, l’URD ET l’Adema. Derrière chaque grand homme, il y’a une femme comme Astou Thiam…
Les FARE happent le parti PANAFRIK
Les FARE et le parti PANAFRIK du bouillant Alhousseyni Abba Maïga ont profité de ce 1ercongrès pour révéler au grand jour leur union désormais scellée pour toujours.
En effet, ces deux jeunes formations politiques ont décidé, après quelques jours de pourparlers, de cheminer désormais ensemble.
En se faisant ainsi « avaler » par les FARE, le parti PANAFRIK par la voix de son président et candidat à l’élection présidentielle passée a laissé entendre que désormais son parti et celui de Modibo Sidibé font un, unis pour le meilleur et pour le pire.
Ce choix selon lui, est l’aboutissement d’un long processus de pourparlers entre les deux formations politiques dont les leaders ont trouvé une similitude dans leurs programmes de société et lignes directrices.
Ainsi, lors de la formation du nouveau bureau, la commission d’investiture dit avoir tenu compte de toutes les sensibilités. Ce qui s’est matérialisée par l’élection d’Alhousseyni Abba Maïga, président du parti PANAFRIK comme 4ème vice-président des FARE.
Rassemblés par Georges Diarra
Source: Tjikan