Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Securicom S.A / La direction et le personnel à couteaux tirés

Rien ne semble plus aller entre la Direction générale du Groupe SECURICOM-SA et une grande majorité de son personnel regroupé depuis le 21 février 2013 en syndicat dénommé : syndicat de Securicom protect Sarl et sûreté Aéroportuaire.

securicom gardiennage agents securite

 

L’illustration de cette divergence : L’Assemblée générale que ledit syndicat a tenu devant le siège de Securicom-Sa, le 17 Mars 2014. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour. Ce sont : le paiement de deux mois d’arriérés de salaires de certains agents, le respect de la législation du travail en matière de licenciement des délégués syndicaux, l’annulation de licenciements opérés en violation des textes en vigueur en République du Mali.

Animée par le secrétaire général du syndicat, Abdourahmane Tabouré, l’assemblée générale a été mos à profit par le syndicat pour réclamer  la libération de  Mamadou Thiomé, bouclé au 9è arrondissement. «Notre mésentente avec le directeur général Mahamadou Sidibé a commencé quand nous avons mis sur les fonds baptismaux notre syndicat affilié au Cstm. Depuis il nous traite de tous les noms d’oiseaux comme des  voleurs de bagages à l’aéroport de Bamako.

En réalité, il ne veut pas un syndicat pour le surveiller de près, pour l’empêcher de piétiner les intérêts de ses travailleurs.  Et mon équipe défendra jusqu’au bout les intérêts de ses camarades », a fait savoir Abdourahmane Tabouré. Ce combat semble être soutenu par le directeur régional du travail du District de Bamako, l’inspecteur Salif Bagayoko qui a dans sa réponse au DG de Securicom-Sa pour licenciement de certains éléments, a regretté de ne pouvoir autoriser lesdits licenciements conformément aux dispositions de l’article L.277 du code du travail. Abdourahmane Tabouré  et ses militants dénoncent aussi leurs conditions de vie.  «Nous travaillons beaucoup sans repos et nos salaires sont dérisoires.

Pour être bien payé ici, il faut avoir une affinité avec la direction», ont-ils lâché. Par exemple, un agent de Securicom-Sa qui prend garde à la Minusma, ont-ils dit,  gagne sur la facture 444.000 FCFA/mois. Mais la direction leur paye que 42.500 FCFA pour les six premiers mois et après 53.000 FCFA. Un agent de gardiennage à l’Union Européenne, ont-ils ajouté, est  payé à 500.000 FCFA/mois. Mais la société leur donne 73.000 FCFA. La grève continuera, a conclu le secrétaire général jusqu’à la satisfaction de leurs doléances.

Hadama B. Fofana

Source: Lerepublicainmali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance