Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dans la foulée des négociations : Le Mnla perd un allié de taille

C’est un cuisant revers que le Mouvement national pour la libération  de l’Azawad (Mnla) et acolytes viennent d’essuyer en voyant le Front populaire de l’Azawad partir de leur rang et tendre la main à Bamako.

mnla rebelle touareg independanliste bandis armee mouvement arabe nord mali azawad

Dans une déclaration en date du 29 novembre 2014, le Front populaire de l’Azawad (FPA) du Colonel Hassane Ag Mehdi, a décidé de démissionner de la Coordination des mouvements de l’Azawad. Le Front, basé à Ouagadougou, au Burkina Faso, voudrait se retourner vers la mère patrie pour discuter avec les autorités militaires du Mali. Ce, après avoir constaté des divergences de points de vue avec les mouvements avec lesquels il est en coordination ainsi que les blocages permanents et les malentendus le long des pourparlers d’Alger.

Il s’agit là d’une aubaine pour les forces armées maliennes qui se verront ainsi renforcées sur le terrain. Surtout quant on sait que le FPA réclame environ un millier de combattants. Toute chose qui, du reste, ne semble pas du goût de tout le monde, notamment de ceux qui, vraisemblablement, ne sont pas près de voir la paix revenir au Mali. Nos sources révèlent en effet que la Radio France internationale, contactée par le Front, se serait refusée de diffuser cette information sur ses antennes. Pour quelle raison ? Seule RFI est en mesure de nous édifier. Toujours est-il que l’attitude du confrère  est perçue par plusieurs observateurs de la crise malienne comme non seulement une violation grave de la liberté d’expression et du droit à l’information, mais aussi son hostilité au retour de la paix dans notre pays.

Il faut dire que cette démission du FPA est de nature à changer la donne du côté d’Alger, car la Coordination des mouvements de l’Azawad se trouve ainsi fragilisée sur le double plan politique et militaire, parce que privée de l’une de ses pièces maîtresses. Il ne faut surtout pas écarter que, dans les jours à venir, d’autres mouvements emboîtent le pas au FPA pour retrouver ce qui nous est de plus cher: le Mali.

Nous vous propositions la déclaration du Front populaire de l’Azawad.

Bakary SOGODOGO

SOURCE: Le Prétoire  du   2 déc 2014.
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct