Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Daech et Boko Haram, un mariage de raison

Samedi 7 mars, on apprenait l’allégeance de la secte islamiste nigériane Boko Haram à l’organisation Etat islamique (Daech). L’annonce, précise CNN sur son site, est venue d’un enregistrement audio, repéré par SITE, un organisme installé aux Etats-Unis, spécialisé dans la surveillance des réseaux islamistes en ligne.

Saleh terroriste islamiste aqmit boko haram mujao

Le principal point commun entre les deux groupes est leur grande brutalité à l’égard des civils dans les pays musulmans, ce qui n’est pas le cas d’autres groupes djihadistes, comme Al-Qaida, analyse un éditorialiste du Guardian. « Mais cette alliance, proclamée unilatéralement […], ne risque pas d’avoir de conséquences immédiates en termes de collaboration et d’opérations conjointes. En réalité, il pourrait même s’agir d’un appel à l’aide, vu la série de défaites essuyées par Boko Haram », qui fait face à l’armée nigériane et à une « force multinationale naissante, alliant des soldats du Niger, du Nigeria, du Cameroun et du Bénin ».

Quel intérêt les deux « conjoints » peuvent-ils trouver dans cette union ? Pour Daech, c’est « de l’eau au moulin de sa propagande internationale », explique The Guardian, et pour Boko Haram, un accès à d’autres zones de conflit au sein du monde musulman, où la secte pourra trouver « recrues, armes, financement, savoir-faire et renseignements ». Quant aux gouvernements occidentaux, ce scénario incarne leur pire cauchemar : la perspective d’un djihad uni et mondialisé ».

Source: courrierinternational.com

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct