Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Croix-Rouge malienne : une simulation pour les urgences

Afin de mettre en œuvre l’opérationnalisation de son Centre des opérations  d’urgences (COU)  en lien avec  le Centre de gestion des opérations (CECOGEC), la Croix-Rouge malienne a organisé vendredi 1er avril 2022 un exercice de simulation grandeur nature à la cité des enfants de Bamako, ensemble avec la Protection civile et les forces de sécurité. 

 

Le scénario de cette simulation a été imaginé autour de la  rencontre entre l’équipe nationale de football du Mali et celle de la Tunisie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Dans cette mise en scène, la Croix –Rouge Malienne doit faire intervenir son dispositif déployé dans et autour du stade, après qu’à l’ouverture des portes, malgré le dispositif sécuritaire, et à cause de la grande affluence à l’intérieur et à l’extérieur du stade,  un débordement et une bousculade s’en sont suivis , entrainant des morts et des blesses.

« L’idée de cette simulation c’est de faire en sorte que les deux entités, le CECOGEC et le Centre des opérations d’urgences de la Croix-Rouge malienne  puissent coordonner des actions de suivi des grands évènements mais aussi des actions d’assistance aux populations, victimes des différentes catastrophes ou des afflux massifs de déplacés », a expliqué M. Nouhoun Maiga, Secrétaire général de la Croix-Rouge malienne.

En outre, la simulation visait à évaluer le travail de terrain des volontaires, la chaine de commandement terrain – COU, les chaines de communication COU – CECOGEC ainsi que le niveau de maitrise des SOPs. (Procédures opérationnelles normalisées)

L’exercice s’est déroulé sans incidents et les différentes étapes prévues ont été respectées au niveau des deux centres d’opérations. La centaine de volontaires de la Croix-Rouge malienne qui était impliquée, s’y est bien prêtée, dans des conditions réelles d’intervention sur le terrain.

Une séance de débriefing opérationnelle a été organisée à la fin de la simulation pour les leçons apprises à chaud et un débriefing stratégique sera organisé  prochainement pour les  entériner ensemble avec  les différentes actions correctrices, à intégrer dans la revue des différents documents tels que les SOPs, le manuel de fonctionnement et le plan de réponse de la Croix-Rouge malienne.

Le Centre des Operations d’urgences de la CRM a été construit et mis en place entre 2019 et 2020 avec le soutien de la Croix Rouge Néerlandaise et la Croix Rouge Danoise, son équipement a été supporté par le projet RPII de la CRNL.

Mohamed Kenouvi

 Source :  Journal du Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance