Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

« Crises de gouvernance, justice transitionnelle et paix durable au Mali » : PISTES DE REFLEXION POUR UNE SORTIE DE CRISE

L’auteur prône la réconciliation du citoyen avec l’Etat grâce à une gouvernance irréprochable et des politiques publiques axées sur les préoccupations des citoyens

ouvrage livre Crises gouvernance justice transitionnelle paix durable mali

En lisant l’ouvrage intitulé : « Crises de gouvernance, justice transitionnelle et paix durable au Mali » de Boubacar Ba, on ne peut s’empêcher de penser qu’il arrive à point nommé. Les vocables : crise, crise de gouvernance, justice ou encore paix durable n’avaient jamais eu autant d’importance que dans le Mali actuel, secoué depuis 2012 par la plus grave crise de son histoire. Crise multidimensionnelle qui menaçait de nous être fatale pour avoir été sur le point de tout remettre en cause jusqu’aux fondements même de notre nation. Aussi, toute œuvre réalisée sur la situation actuelle du Mali est la bienvenue car elle apporte sa contribution à l’émergence de solutions durables.

Présenté au public le 14 mai à l’hôtel Colombus de l’ACI 2000, ce livre est une contribution de poids à la concrétisation de la réconciliation et au processus de paix parce qu’il coïncide avec le démarrage et l’opérationnalisation tant attendu de l’Accord pour la paix et la réconciliation.

Dans son essai, Boubacar Ba ne juge pas, il ne remet pas en cause les visions et stratégies développées auparavant par les acteurs externes et les partenaires internationaux. En humble acteur de la société civile, il ouvre des pistes de réflexion et souhaite voir se développer une expertise nationale sur la compréhension des décennies de crise qui ont conduit à l’effondrement de l’Etat. L’une des particularités de cet essai, est qu’il renferme à la fois une analyse sans complaisance de la crise et la mise en perspective de la justice transitionnelle. L’auteur affiche une grande maîtrise de réalités endogènes maliennes ; aussi la perspective de la justice transitionnelle dont il jette les bases se fonde sur sa longue expérience personnelle du terrain.

S’il se contente de questionner, c’est qu’on est encore au stade de la réflexion sur le cheminement de la justice transitionnelle et Boubacar Ba cherche toujours à comprendre certains paramètres de la crise, comme la plupart d’entre nous, ses compatriotes. En plus des pistes de réflexion qu’il propose et son souhait de voir se développer une expertise nationale sur la compréhension des décennies de crise fatales à l’Etat, il apporte une contribution non négligeable : les ingrédients nécessaires à la résilience face à la crise actuelle. Il s’agit, entre autres, de l’indispensable consensus national, la confiance de tous dans le processus de réconciliation, la transparence et l’indépendance effective du processus lui-même, l’identification des auteurs de crimes, le défi de la vérité, de la justice, de la réparation et surtout les garanties de non récidive.

Dans « Crises de gouvernance justice transitionnelle et paix durable au Mali », Boubacar Ba propose d’opérer des réformes à même de refonder l’Etat malien dans la perspective d’une meilleure gouvernance et le développement socio-économique sur lequel est d’ailleurs bâti l’accord de paix. Une autre contribution de taille réside dans le cadre conceptuel sur l’historiographie des différentes crises maliennes et les différentes problématiques posées à l’Etat malien dans le temps post conflit actuel. Mais la réconciliation du citoyen avec l’Etat passe obligatoirement par une gouvernance irréprochable et, de ce point de vue, un autre mérite du livre est de proposer une solution à cet épineux problème.

Pour Boubacar Ba, elle passera par la mise en place de politiques publiques axées sur les préoccupations des citoyens, surtout les groupes vulnérables. Elle passera aussi par une confiance renouvelée qui consolidera le lien entre l’élu et son mandant à qui il doit quotidiennement rendre compte. La solution passera, enfin, par des institutions fortes de leur légitimité ; une légitimité, elle-même fondée sur des réformes concrètes que lesdites institutions apporteront aux préoccupations des citoyens. Pour y parvenir, l’auteur de « Crises de gouvernance justice transitionnelle et paix durable au Mali » ne passe pas par quatre chemins. Il propose cette fois des réformes courageuses dans les domaines politique, institutionnel, social, économique ainsi que dans celui du genre, de la gouvernance et de la sécurité.

Le Pr Ali Nouhoum Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale, Ousmane Oumarou Sidibé, président de la Commission vérité, justice et réconciliation et le préfacier de l’œuvre même ont, dans leurs témoignages, salué l’originalité de l’auteur et son analyse satisfaisante de la situation actuelle de notre pays. « Crises de gouvernance justice transitionnelle et paix durable au Mali », publié cette année par les éditions la Sahélienne, est le troisième livre de Boubacar Ba qui a déjà à son actif : « Pouvoirs, ressources et développement dans le Delta central nigérien » (édition la Sahélienne/l’Harmattan 2008) et « Justice transitionnelle et paix durable au Mali » (édition la Sahélienne 2012). « Crises de gouvernance justice transitionnelle et paix durable au Mali » est en vente à 10 000 Fcfa.

Boubacar Ba est un juriste, diplômé de l’ENA du Mali en 1990. Depuis 2009, il est expert en prévention et gestion des conflits au PNUD.

C. DIAWARA

 

Source : L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance