Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CRISE TOGOLAISE : Les facilitateurs attendus à Lomé lundi aujourd’hui

Une délégation de facilitation pour la résolution de la crise togolaise sera à Lomé, ce lundi 10 septembre, a communiqué la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise.

Dans la feuille de route proposée par la CEDEAO, le 31 juillet pour une sortie de crise, il est recommandé aux protagonistes de la crise togolaise d’œuvrer en sorte que les élections législatives aient lieu en décembre prochain. Les chefs d’État de la sous-région ont d’abord insisté sur les mesures à prendre pour une élection crédible et acceptable par tous, notamment les réformes constitutionnelles et institutionnelles. Le gouvernement togolais, très motivé pour les élections, a mis en marche la CENI qui, selon les leaders de la C14, doit être recomposée.

Ce lundi 10 septembre, une délégation de la facilitation que conduisent les présidents ghanéens Addo-Akufo Nana et guinéen Alpha Condé sera sur place à Lomé, permettant ainsi à la commission de suivi mise en place par la CEDEAO, il y a plus d’un mois, de tenir sa toute première réunion le même jour.

La CENI va-t-elle suspendre les travaux qu’elle est en train de mener ? Et va-t-elle être recomposée comme le demande e collectif de l’opposition ?

Telles sont les interrogations qui brûlent les lèvres à la veille de cette rencontre qui se prépare entre les facilitateurs et les protagonistes de la crise togolaise.

Notons que le ministre de l’Administration territoriale disait en août dernier : « Il faut que l’opposition prenne le train en marche » puisque « personne ne peut douter de la qualité et de la légitimité de cette CENI dont 13 membres sont déjà à leur poste. Il reste 4 places non encore occupées. Nous avons tout essayé pour dire à l’opposition : vaut mieux que vous veniez prendre vos places ».

Une fois encore, les Togolais attendent la CEDEAO comme à la veille de la sortie du communiqué à son sommet à Lomé en juillet dernier. Seulement, pour le moment, le gouvernement n’entend pas arrêter le processus d’organisation des élections législatives du 20 décembre, date recommandée par la feuille de route de la CEDEAO.

YAWO ATIAH

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance