Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

CRISE SCOLAIRE: LES ÉLÈVES DE KIDAL DANS LA RUE POUR RÉCLAMER LE RETOUR DES ENSEIGNANTS

C’est un  véritable  message d’éveil des consciences  que le comité AEEM  vient de lancer à  travers  une marche qu’il a  organisée  hier lundi 20 décembre 2021. En effet, les élèves ont battu le pavé de la ville de Kidal pour réclamer le retour des enseignants. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, Kidal autrefois hostile à la présence des agents de l’état d’où, la fermeture des classes pendant plusieurs années réclame aujourd’hui leur retour.

 «  L’AEEM   Kidal appelle la Transition pour un retour des enseignants fonctionnaires dans les salles de classe ». C’est  le principal message  lancé par les  élèves  de  la ville de  Kidal  qui ont marché hier lundi 20 décembre 2021.

Le cours normal des classes a connu des perturbations    à partir de 2011 avec le début des  hostilités entre les   groupes  rebelles  et les  Famas. L’occupation de toutes les régions du Nord  en 2012  par les groupes  terroristes a occasionné la fermeture des classes jusqu’à  leur  ouverture    après la libération de la  zone. En 2014 suite à la  visite mouvementée de l’ex Premier ministre Moussa MARA, toute l’administration a  quitté la ville. Les écoles  sont restées fermées pendant   02 ans     avant de reprendre ses droits en 2016.  Aussi depuis cette date,   l’école « balance » (…)

MAHAMANE TOURE

Source: NOUVEL HORIZON

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct