C’est un véritable message d’éveil des consciences que le comité AEEM vient de lancer à travers une marche qu’il a organisée hier lundi 20 décembre 2021. En effet, les élèves ont battu le pavé de la ville de Kidal pour réclamer le retour des enseignants. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, Kidal autrefois hostile à la présence des agents de l’état d’où, la fermeture des classes pendant plusieurs années réclame aujourd’hui leur retour.
« L’AEEM Kidal appelle la Transition pour un retour des enseignants fonctionnaires dans les salles de classe ». C’est le principal message lancé par les élèves de la ville de Kidal qui ont marché hier lundi 20 décembre 2021.
Le cours normal des classes a connu des perturbations à partir de 2011 avec le début des hostilités entre les groupes rebelles et les Famas. L’occupation de toutes les régions du Nord en 2012 par les groupes terroristes a occasionné la fermeture des classes jusqu’à leur ouverture après la libération de la zone. En 2014 suite à la visite mouvementée de l’ex Premier ministre Moussa MARA, toute l’administration a quitté la ville. Les écoles sont restées fermées pendant 02 ans avant de reprendre ses droits en 2016. Aussi depuis cette date, l’école « balance » (…)
MAHAMANE TOURE
Source: NOUVEL HORIZON