La salle de la Chambre de Commerce de Ségou a servi de cadre, ce lundi 20 décembre, au lancement officiel des travaux de la Journée Internationale des migrants. L’évènement sur le plan national est cette année placé sous le thème : « Le Rôle de la Diaspora dans la Refondation de l’Etat ». La cérémonie, placée sous la haute Présidence du Chef du Gouvernement, SEM Choguel Kokalla Maïga, a réuni plusieurs personnalités dont le ministre de la refondation, Ibrahim Ikassa Maiga, le Ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration Africaine, M. Alhamdou Ag Ilyene, le Gouverneur de la région de Ségou, Allassane Traoré et le Maire de la commune urbaine de Ségou, M. Nouhoum Diarra.
À l’instar des autres pays du monde, le Mali célèbre la Journée Internationale des Migrants organisée le 18 décembre de chaque année. Cette journée, proclamée par l’ONU le 4 décembre 2000, vise à commémorer la convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille qui a été adoptée le 18 décembre 1990. Le calendrier a fait que l’évènement a été programmé du 20 au 22 décembre à Ségou.
« Mettre à profit le potentiel de la mobilité humaine » c’est le thème retenu par les Nations Unies pour l’Edition 2021. Mais, cette édition se tient dans un contexte où les autorités de la transition sont résolument engagées à refonder le Mali. C’est pourquoi notre pays a donné un caractère particulier à cette journée internationale des Migrants en apportant un thème contextuel qui intéresse le Mali. C’est ainsi que le (…)
DEMBA KONTE
Source: NOUVEL HORIZON