Après plusieurs pourparlers, les deux parties se sont, enfin, entendues sur 10 mois de rappel en novembre, 6 mois de 2019 en décembre prochain et 6 mois en mars 2021, ajoute la même source
Les syndicats, qui avaient proposé l’alignement au mois de septembre 2020, avaient accepté de le décaler en octobre 2020. Mais le CNSP voulait toujours que l’alignement soit effectué en novembre 2020.
Selon cette source, en contrepartie, la reprise effective des cours dans les écoles de l’enseignement secondaire, fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale est prévue à partir du lundi 14 septembre 2020 sur toute l’étendue du territoire national.
Le 2ème vice-président du CNSP, le colonel Sadio Camara, a présidé la rencontre d’aujourd’hui.
Le CNSP et les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 s’etaient retrouvés, jeudi, pour la 4è fois consécutive, afin de trouver un accord sur l’application de l’article 39 de la loi n°007 du 16 janvier 2018 portant Statut du personnel enseignant des enseignements secondaire, fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale.
Le colonel Sadio Camara, appuyé par les techniciens du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et du ministère du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique, a discuté pendant quatre heures avec les syndicats, en présence des conciliateurs.
A l’issue de la rencontre, le porte-parole des syndicats de l’éducation, Adama Fomba, a confié à la presse que lors des précédentes rencontres avec le CNSP, la date de l’alignement constituait «le point de blocage des négociations
Les syndicats de l’Education conditionnaient la reprise des cours et la tenue des examens de fin d’année « à l’application immédiate, complète et pleine de l’article 39 »
OD/MD (AMAP)