Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crise au Nord : Bamako gagne en communication

De nos jours, derrière les attaques répétées, souvent voilées des groupes armés, il faut voir un regain de revanche contre le gouvernement malien, qui les a ravi la vedette sur le terrain de la communication, depuis l’arrivée de Choguel Kokalla Maiga à la tête du ministère de l’Economie Numérique de l’Information et de la Communication.

Choguel Kokalla Maïga ministre economie numerique information communication porte parole gouvernement

« La communication tue la communication », voilà d’un trait une sagesse que les autorités maliennes ont utilisée comme arme pour abattre ces rebelles d’hôtel du MNLA et de la CMA.

On peut ne pas l’admettre, mais la réalité laisse apparaître que le gouvernement malien a pris le dessus sur la CMA, depuis le paraphe de l’accord d’Alger. Ce mérite revient au patron du ministère de la Communication, porte parole du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga. Qui ne ménage ni son temps, ni son énergie pour donner à chaque fois que cela est nécessaire la position du gouvernement par rapport à toutes les questions d’actualité.

En clair, cette nouvelle dynamique de communication est entrain tellement de porter ses fruits que les ‘’déformateurs’’ des infos, ‘’titrologues’’ et autres ‘’mauvais parfumeurs’’, spécialisés dans les rumeurs dramatisantes n’ont eu d’autres choix que de se tuer dans leur silence. Sinon, commencer à démonter, dénaturer et dénigrer les points de presse, communiqués de presse et autres sorties médiatiques du porte parole du gouvernement.

Ainsi, certains d’entre eux se disent lassés par les communiqués interminables du gouvernement… Or , cette dynamique du ministre Choguel a été de nature à pouvoir mettre chaque fois à la disposition de l’opinion publique nationale et internationale le déroulé exact des événements (date, heure, l’identité des acteurs, le niveau des enquêtes…),  la position de l’Etat et le message aux populations. Toute chose qui conditionne les opinions face aux menaces et cas de panique.

Aussi, cette dynamique de communication a été de nature à faire clouer le bec aux irrédentistes de la CMA. Habitués à être toujours les premiers sur les chaines internationales, réseaux sociaux et autres canaux de Com pour traiter le moindre événement à leur guise. La promptitude du nouveau porte parole du gouvernement, sa clarté et sa simplicité dans la communication ont fait perdre du terrain à l’ennemi. Qui s’adonne de nos jours à des actions d’attaques spontanées.

Il faut donc encourager le gouvernement dans cette dynamique, qui donne plus de visibilité aux événements à temps et avec des éléments fiables.

Chapeau donc au tigre en chef !

 

Moustapha Diawara

Source: Tjikan

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance