La 55ème session de la Conférence des chefs de l’Etat et de gouvernement de la CEDEAO a reconnu et adressé ses félicitations au Comité ministériel chargé de la monnaie unique pour les importants progrès enregistrés dans la mise en œuvre de la feuille de route révisée, notamment ce qui concerne le régime de change, la politique monétaire, le modèle de Banque Centrale Communautaire et le choix du nom de la monnaie unique. A ces acquis s’ajoutera probablement en décembre prochain le symbole qui doit être présenté à la session prévue pour cette date.
Après 30 ans d’attente, la CEDEAO n’a jamais été aussi proche de concrétiser son projet de création d’une monnaie unique prévue en 2020 conformément à la feuille de route révisée.
En effet, cette zone économique de 15 Etats, plus de 350 millions de personnes, se caractérise par une multitude de monnaies dont le franc CFA commune à la zone UEMOA (qui représente huit de ses quinze pays membres de la CEDEAO)le Naïra utilisé par le Nigeria, la première économique africaine et une population qui frôle les 200 millions d’individus .
Le processus d’intégration de la CEDEAO, amorcé dès 1975, a connu des avancées considérables comme la mise en place du passeport de la CEDEAO, la mise en œuvre de plusieurs directives allant dans le sens de la libre circulation des personnes et des biens.
La concrétisation de la monnaie unique apparait donc comme le couronnement de ce processus d’intégration des peuples. Ce sujet a retenu l’attention lors de la conférence du 29 juillet d’Abuja qui a permis d’examiner et d’approuver des propositions importantes faites par le comité ministériel en charge de la question de l’union monétaire. Ainsi, le nom » Eco » et le régime » flexible » proposés par le Comité ont été entérinés par les chefs d’Etat.
Cependant, la Conférence a adopté » le régime de change flexible assorti d’un cadre de politique monétaire axé sur le ciblage de l’inflation et le système fédéral pour la Banque Centrale Communautaire « . En outre, les chefs d’Etat ont instruit à la Commission en concertation avec l’AMAO, lIMAO et les Banques Centrales d’accélérer la mise en œuvre de la feuille de route révisée, en particulier les travaux relatifs au symbole de la monnaie unique qui lui sera présenté à sa prochaine session ordinaire prévue en décembre.
Aussi, la Conférence a pris note du rapport de convergence macroéconomique 2018 dans laquelle elle a noté la dégradation de la convergence macroéconomique. C’est pourquoi, elle a exhorté les Etats membres à redoubler d’efforts pour améliorer leurs performances, compte tenu de la proximité de l’échéance fixée pour la création de l’union monétaire.
La Conférence a également donné instruction à la Commission de la CEDEAO et aux banques centrales, pour qu’elles veillent à l’opérationnalisation rapide du Fonds spécial destiné à financer les programmes figurant sur la feuille de route révisée du programme de la monnaie unique de la CEDEAO. Elle charge, par ailleurs, la Commission d’assurer la mise en œuvre des recommandations issues de la réunion du Comité ministériel sur le Programme de la Monnaie unique, tenue les 17 et 18 juin 2019 à Abidjan, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre d’une Stratégie de communication pour le programme de la monnaie unique.
YC
Source: l’Indépendant