Les équipes à la recherche des enregistreurs de vol de l’avion EgyptAir ont capté un signal radio provenant d’une balise d’urgence, ont déclaré les enquêteurs égyptiens.
Cela pourrait aider à réduire la zone de recherche des « boîtes noires » à un rayon de 5 kms en mer Méditerranée.
Le signal détecté émanait d’un dispositif qui transmet l’emplacement de l’appareil, et qui est situé à l’arrière de la cabine, a précisé le responsable en chef de l’enquête, Ayman al-Moqadem.
Cette partie du fuselage est près de la queue, où les « boîtes noires » sont aussi situées.
Mais ces enregistreurs de vol, dont les balises émettent des signaux différents, n’ont pas été localisés ; ils pourraient se trouver à 3000 mètres de profondeur avec le fuselage de l’avion d’Egyptair.
Recherches en eau profonde
Le BEA, bureau d’enquêtes et d’analyses, a confirmé qu’un navire de la marine française spécialisé dans les recherches sous-marines allait se joindre à l’opération de recherche des enregistreurs.
Le vol MS804 a disparu en mer non loin de sa destination, le 19 mai, faisant 66 victimes. L’Airbus A320 effectuait un vol de nuit entre Paris et le Caire quand il a disparu des écrans radar grecs et égyptiens.
Jeudi dernier, des centaines de personnes se sont rassemblées au Caire pour participer à une veillée à la mémoire des victimes de l’accident.
Tous les scénarios
Le président égyptien a déclaré que « tous les scénarios étaient possibles », mais le ministre de l’aviation civile Sherif Fathy a indiqué vendredi dernier qu’une attaque terroriste était plus probable qu’une défaillance technique.
Le ministre de la défense grec a signalé la semaine dernière qu’après avoir quitté l’espace aérien grec et avant de disparaître des radars grecs, l’avion a brusquement tourné à 90 degrés à gauche et puis à 360 degrés vers la droite, passant de 11300 mètres à 4600 mètres, puis 3000 mètres.
Le site d’Aviation Herald a également rapporté que l’avion a envoyé une série d’avertissements indiquant que de la fumée avait été détectée à bord trois minutes avant sa disparition.
Les avertissements ne précisent pas ce qui pourrait être la cause de cette fumée.
Source: BBC