Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CRAIGNANT DES DÉRAPAGES ET DES JETS DE GAZ-LACRYMOGÈNES LA JEUNESSE DE LA COMMUNE III DANS LA RUE POUR DEMANDER LA DÉLOCALISATION DE LA MARCHE D’AUJOURD’HUI

En vue de trouver les voies et moyens afin de pouvoir délocaliser la marche de la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS), du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) et du Mouvement Espoir Mali Koura (EMK), la jeunesse de la Commune III du District de Bamako ne cesse de rôder autour de l’espace public en face de la Bourse du Travail.

 

En ce qui concerne ce mouvement qui vise à faire délocaliser la marche d’aujourd’hui vendredi 05 Juin 2020, nous avons échangé avec l’un des jeunes leaders du nom de Diané Abba Abdoulaye Diané. Pour la circonstance, on pouvait lire sur les banderoles entre autres : « On ne laissera personne troubler notre quartier sous nos yeux » ; « Dehors les manipulateurs » ; « Nul n’a le droit de troubler notre quiétude ».

Celui qui a pris la parole au nom de la jeunesse de la Commune III du District de Bamako a fait savoir que généralement les marches sur le Boulevard de l’Indépendance se terminent par des dérapages et des jets de gaz lacrymogène, alors que non loin de cette route principale, il y a un Centre de Santé de Référence, des mosquées, les maisons des vieilles personnes. Pour la jeunesse de cette Commune, les gaz-lacrymogènes causent de sérieux problèmes à ceux-ci. Parfois certains sont blessés ou perdent connaissance. C’est ce qui fait que la jeunesse de la Commune III du District de Bamako demande aux organisateurs de la marche d’agir conformément aux textes en vigueur en République du Mali. Aux dires de Diané Abba Abdoulaye Diané, les habitants de la Commune III souffrent des conséquences néfastes des manifestions sur le Boulevard de l’Indépendance. Parfois les gaz-lacrymogènes sont jetés jusque dans les familles causant des blessés n’ayant rien à voir avec les manifestations. C’est ce qui fait que la jeunesse souhaite qu’ils délocalisent la marche d’aujourd’hui vendredi 05 Juin 2020.

« Nous ne sommes pas contre les marches. La marche est un droit, mais les habitants de la Commune III ne peuvent plus continuer à faire les frais des manifestations …  Ils peuvent aller sur le Boulevard d’Hamdallaye ACI ou ailleurs », précise Diané Abba Abdoulaye Diané qui a pris la parole au nom de ses camarades. Selon lui, il faut que les organisateurs sachent que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a été démocratiquement élu.

M. Diané a fait savoir que notre Chef de l’Etat a été élu par le peuple malien pour un mandat de cinq ans. Son mandat doit prendre fin en 2023. Pour la jeunesse de la Commune III, il faut que tout le monde se donne la main pour la stabilité du pays. Il est important d’éloigner le pays de la violence. En tant qu’imam, l’ancien président du Haut Conseil Islamique du Mali, Mahmoud Dicko doit peser dans la stabilisation de notre pays qui souffre depuis 2012. C’est dans la stabilité que chaque citoyen arrive à tirer son épingle de jeu. Un Président démocratiquement élu doit être respecté par tout le monde. Ces jeunes pensent que seul le Président IBK ne peut construire le Mali. Chacun doit apporter sa part de contribution afin de trouver des solutions aux différents maux. C’est main dans la main que le Mali sortira de l’ornière.

« Notre initiative est personnelle. Il n’y a aucun homme politique derrière nous. C’est une initiative de la jeunesse de la Commune III pour faire passer son message à l’endroit des organisateurs de la marche », laissent entendre ces jeunes.

Tougouna A. TRAORE

NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance