Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

CPI : Les confidences de Kouadio Konan après sa visite chez Gbagbo et Blé Goudé

Kouadio Konan Bertin s’est récemment rendu une nouvelle fois à la Cour Pénale Internationale pour rendre visite à l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo ainsi que son ancien ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé. L’on se souvient que la première visite de l’ex-député de Port-Bouët aux deux détenus issus de la Crise Post électorale de 2011 remontent à 2015.

Alors qu’il se trouve actuellement à Paris, le candidat malheureux à la présidentielle de 2015 a indiqué, dimanche 9 septembre 2018, qu’il reste fidèle à sa logique depuis la crise post-électorale. «J’ai toujours soutenu, de façon constante, que c’est à deux qu’on se bat, et donc c’est à deux qu’on se réconcilie», KKB a par ailleurs révélé avoir « trouvé le président Gbagbo plus détendu, jovial et plus serein ».

Kouadio Konan Bertin a par ailleurs souligné que  la libération des prisonniers de la crise post-électorale est un élément majeur qui vient booster la réconciliation nationale. « Maintenant, il faut qu’on sorte définitivement de la logique de belligérance, de la logique de défiance pour nous installer définitivement dans une logique de paix ; la paix à construire par la confiance qu’il faut reconstruire entre les Ivoiriens et les acteurs politiques. Parce que ce dont mon pays a besoin aujourd’hui, c’est de rassembler, à nouveau, ses enfants, ses filles et fils, dans une communauté de destin. C’est ça le rêve de Félix Houphouët-Boigny », a renchéri l’ex-député.

KKB a aussi révélé que les deux détenus n’ont pas caché leur joie suite à la libération de 800 prisonniers de la crise post-électorale dont Simone Gbagbo, Lida Kouassi Moïse et Assoa Adou. D’après lui, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont félicité l’amnistie prise par le président Ouattara le 6 août dernier. « Tout le monde est heureux de voir ses proches, libérés. C’est le cas du président Gbagbo. C’est le cas de Blé Goudé », a déclaré le cadre du Pdci-Rda.

Aux dernières nouvelles, Laurent Gbagbo et Blé Goudé attendraient la reprise de leur procès le 1er Octobre prochain.

 

afrikmag

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct