Le programme gouvernemental de transferts monétaires d’urgence (PGTMU) est à sa phase d’opérationnalisation depuis le lundi 18 janvier 2021. Un million de ménages affectés par la pandémie du coronavirus, recevront chacun une aide financière de 90 000 Fcfa, pour atténuer les impacts économiques et sociaux de cette crise sanitaire.
Selon Fassery Doumbia, Chef de cabinet du ministère de l’économie et des finances, qui a présidé la cérémonie de lancement à la mairie de la commune I, cette initiative s’inscrit dans le cadre des mesures sociales prises par les plus hautes autorités en vue de minimiser les impacts de la pandémie du coronavirus dans notre pays : « Le gouvernement du Mali tient sa promesse faite aux ménages pauvres et vulnérables du pays, d’apporter un appui conséquent en vue d’atténuer les effets de la pandémie du Coronavirus. Ce qui traduit, si besoin est, toute l’importance que le gouvernement accorde à ce vaste programme d’assistance sociale destiné à nos populations meurtries et affectées par les effets de la maladie » a-t-il déclaré.
Le mécanisme d’identification et d’enregistrement a concerné les ménages très pauvres en difficulté alimentaire, les ménages affectés par la maladie de la covid-19, ainsi que ceux dont les activités ont fortement été affectées par la pandémie.
Ce programme d’assistance sociale, dont la coordination est assurée par le Programme de Filets Sociaux au Mali « Jigisemé jiri », mobilise la somme de 100 milliards de FCFA entièrement financée par le Budget National. Il touchera 352 900 ménages pour la première phase sur toute l’étendue du territoire national.
Andiè A. DARA
Source: Bamakonews