Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Covid-19 : les personnes âgées restent les plus fragiles

Face à la pandémie de la Covid-19, les personnes âgées constituent la couche la plus fragile. L’OMS invite à veiller sur leur santé en cette période de covid-19.  

« Bien que tous les groupes d’âge soient exposés au risque de contracter le nouveau coronavirus, les personnes âgées courent un risque important de développer une maladie grave », souligne dans une note publiée mercredi 6 janvier, le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Europe. Cette forte exposition des vieilles personnes s’explique par les « changements physiologiques qui accompagnent le vieillissement », mais aussi par « des conditions de santé sous-jacentes existantes », explique la Branche européenne de l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU.

Changer la façon de penser et d’agir face au vieillissement

Selon l’OMS, la « Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé » est l’occasion pour la communauté internationale de s’attaquer aux facteurs ayant une incidence sur l’état de santé des personnes âgées et qui contribuent à leur vulnérabilité accrue à des maladies graves. L’OMS entend également changer la façon de penser, de ressentir et d’agir face à l’âge et au vieillissement.

 « Nous devons veiller à ce que les personnes âgées et les autres groupes potentiellement vulnérables ne soient pas laissés pour compte », insiste le Bureau régional de l’OMS.

La planète pourrait compter plus de 2 milliards de seniors en 2050

L’OMS estime que d’ici la fin de la Décennie du vieillissement en bonne santé en 2030, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus va progresser de plus de la moitié, passant de 962 millions, en 2017, à 1,4 milliard en 2030.

Elle ajoute également que cette proportion dans la population mondiale va plus que doubler, pour atteindre 2,1 milliards d’ici à 2050.

Rappelons que l’Afrique, suivie par l’Amérique latine et les Caraïbes puis par l’Asie sont les régions où le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus progresse le plus vite.

Bakary Fomba

Source: Phileingora

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct