Le 08 avril 2020, le gouvernement du Mali a annoncé la prolongation de la fermeture des écoles prolongée par le gouvernement jusqu’au 9 mai 2020. « Des dispositions seront bientôt prises pour assurer la continuité pédagogique au bénéfice des apprenants », précise, dans son communiqué, le gouvernement malien.
« Les écoles publiques, privées et confessionnelles (maternelles, fondamentales 1 et 2, secondaires et supérieures) y compris les medersas resteront fermées du 09 avril 2020 au 09 mai 2020, pour raison de la pandémie de la maladie à Coronavirus ( COVID-19). » C’est la décision prise par les autorités maliennes. Le ministère de l’Éducation nationale, depuis la suspension des cours depuis le 17 mars dernier, envisage d’assurer la continuité pédagogique à travers les mediums tels que la télévision, la radio et l’internet et autres réseaux sociaux. Cette éventualité n’enchante pas la coordination des syndicats signataires de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 (SYPESCO, SYNEB, SYNEFCT, SYNESEC, SYLDEF, FENAREC, COSES) qui mène depuis plusieurs mois est à couteaux tirés avec le gouvernement à propos de ces revendications. Selon la coordination des syndicats signataires de l’éducation du 15 octobre 2016, cette volonté du gouvernement malien d’organiser des cours à distance à travers les médias, vise à « saper les mouvements de lutte des enseignants.» Pour elle, ces cours ne l’engagent nullement pas et n’apportent aucun intérêt pédagogique pour les élèves pour qui connaissent les conditions de ce pays. La coordination a ainsi appelé ses militants « à ne pas accompagner ces cours à distance sans lendemain.»
Pour rappel, cela fait plusieurs mois que le gouvernement et les enseignants grévistes croisent le fer à propos de l’application de l’article 39 qui stipule que « toute majoration des rémunérations des fonctionnaires relevant du Statut général s’applique de plein droit au personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement fondamental et de l’Éducation préscolaire et spéciale ». L’on se souvient que les enseignants grévistes avaient observé une grève de 20 jours, soit 480 heures allant du lundi 17 au vendredi 21 février 2020, du lundi 24 au vendredi 28 février 2020, du lundi 02 au vendredi 06 mars 2020 et du lundi 09 au vendredi 13 mars 2020 inclus si la revendication n’est pas satisfaite. La rétention des notes est avec effet immédiat. Cette grève a précédé d’autres cessations de travail par les enseignants signataires du 15 Octobre 2016. A savoir aussi qu’ils ont battu plusieurs fois le pavé. La dernière a été réprimée d’ailleurs violement par les forces de l’ordre. Malgré cette répression, ne comptant pas se laisser faire, les enseignants grévistes, ont encore déposé un autre préavis de grève de 25 jours qui fût retiré ensuite avec la fermeture des écoles par le gouvernement malien pour raison du Covid-19.
- K. Diakité
Source: Lerepublicainmali