La Banque africaine de développement (BAD) a alloué au Mali une enveloppe financière de 50 millions de dollars américains pour renforcer le plan de riposte du pays contre le COVID-19, a annoncé ce jeudi un communiqué du ministère malien de l’Economie et des Finances.
Cet appui a été décidé jeudi par le Conseil d’administration de la BAD au titre du Programme régional d’appui en réponse à la crise du COVID-19 dans les pays du G5 Sahel.
« Cet appui a pour objectif de contribuer à l’atténuation de l’incidence de la pandémie du COVID-19 au Mali », en soutien aux mesures déjà prises par les autorités maliennes, a indiqué le communiqué du ministère.
« Cet appui budgétaire permettra au gouvernement du Mali de renforcer les capacités sanitaires de lutte contre la pandémie, et d’atténuer l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur les personnes vulnérables et enfin d’atténuer de l’incidence économique », a précisé le ministère malien de l’Economie et des Finances.
Dans le cadre de la transparence et de la redevabilité sur la gestion de ce fonds, le gouvernement s’est engagé à communiquer à la BAD les rapports budgétaires trimestriels détaillés sur toutes les dépenses effectuées dans le cadre de la riposte contre le COVID-19
Ce jeudi, le Mali n’a enregistré aucun cas positif sur les 249 échantillons testés. A ce jour, ce pays ouest-africain compte 2.494 cas confirmés, dont 123 décès et 1.889 guéris, depuis le 25 mars.
L’état d’urgence sanitaire déclaré le 25 mars au Mali est toujours maintenu, alors que le couvre-feu a été levé. Le port du masque est également obligatoire dans tous les lieux publics.
Le pays envisage d’ouvrir bientôt ses frontières dans le strict respect des mesures sanitaires. F