Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Covid-19 et 2è tour des élections législatives : Le ministre Boubacar Alpha Bah rassure

Conformément à la résolution n°1 du Dialogue national inclusif, le second tour des élections législatives est maintenu et se déroulera dimanche prochain dans 43 circonscriptions électorales. Toutefois, les dispositions sanitaires seront renforcées afin de permettre aux citoyens d’aller voter sans risque de contamination au coronavirus.
C’est cette assurance qu’on retient essentiellement de la rencontre du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Boubacar Alpha Bah, avec les responsables de la classe politique élargie aux représentants des mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation.

La réunion, qui s’est tenue dimanche dernier dans les locaux du département en charge de l’Administration territoriale, avait pour but de faire le point du déroulement du 1er tour des législatives. Il s’agissait aussi de faire le point des préparatifs du second tour prévu pour le 19 avril prochain, en demandant aux représentants des partis politiques et des mouvements signataires de l’Accord de s’impliquer pour sa réussite.
Dans son intervention, le ministre Boubacar Alpha Bah s’est réjoui du fait que malgré la situation sanitaire qui prévaut dans le monde, la classe politique et le peuple malien, dans leur totalité, ont bien voulu se rendre aux urnes, il y a quelques semaines. Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, qui a salué la bonne tenue dans l’ensemble du scrutin, reconnaît néanmoins l’existence des difficultés.

Au nombre desquelles, il a cité la non ouverture de certains bureaux de vote dans les Régions de Ségou, de Tombouctou, de Mopti et de Gao. Mais au maximum, selon le ministre, le nombre de ces bureaux de vote ne dépasserait pas le millier sur plus de 22.147. Évoquant le taux de participation global au 1er tour de ces élections qui est de 35,58%, Boubacar Alpha Bah a indiqué que ce pourcentage est l’un des meilleurs depuis que «nous votons dans un système démocratique ». Cependant, il a déploré le taux de participation à Bamako qui est entre 10 et 12%, alors que celui des autres localités oscille entre 45 et 55%.
La  classe politique et les représentants des mouvements ont félicité le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation pour les efforts qui ont été faits pour la tenue du premier tour de l’élection des députés et l’ont exhorté à redoubler d’efforts pour améliorer les conditions du vote notamment en veillant au respect des mesures barrières contre  le Covid-19 à l’occasion du 2è tour. Ils ont félicité le président de la République pour son courage et son sens de la responsabilité pour les décisions prises aux fins d’éviter à notre pays le vide juridique.

Bembablin DOUMBIA

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct