Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Covid-19 au Mali : Alerte générale

Le coordinateur national de la riposte contre le coronavirus au Mali, Pr Akory Ag Iknane fait le point de la situation de la pandémie au Mali, le 10 décembre. Il a évoqué la Covid-19 dont la gestion suscite des polémiques.

Face à la presse, le Pr Akory a rappelé l’urgence de renforcer les mesures de lutte et éviter la propagation de la maladie. La nouvelle vague à laquelle on assiste dans le pays, a fait des centaines de victimes en une semaine. Les cas positifs connaissent une hausse inquiétante.

Alors que les moyens de prise en charge sont limités notamment pour la gestion des cas nécessitant une assistance respiratoire, le nombre de lits de réanimation étant largement insuffisant pour faire face à un taux élevé.

L’institut national de recherche en santé publique (INRSP) a sollicité un laboratoire P3 pour renforcer la prise en charge, mais les 950 millions de francs CFA n’ont pu être débloqués, a déploré le coordinateur national de la lutte contre la Covid-19, également directeur de l’INSRP.

Le fonds Covid-19, alimenté à hauteur de 6 milliards de francs CFA est difficile à décaisser alors que les besoins en termes d’équipements et de kits sont pressants. De même, il est urgent pour les populations, d’observer strictement les gestes barrières, seule alternative pour éviter une situation sanitaire incontrôlable, mettant à rude épreuve un système sanitaire largement déficitaire.

Rédaction

Source: Bamakonews

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct