Les Olympiens se sont qualifiés, lundi, en battant l’ASKO 2-1, au terme d’un match âprement disputé. En finale prévue dimanche, les joueurs de la Commune II en découdront avec le Djoliba, large vainqueur 4-0 de l’Usfas dans l’autre demi-finale
On connaît désormais les noms des deux équipes qualifiées pour la finale de l’édition 2021 de la Coupe de la Ligue du District de Bamako. Il s’agit de Yeelen olympique et du Djoliba qui ont validé leurs tickets pour le bouquet final, en battant, respectivement en demi-finales l’ASKO et l’Usfas.
Si le Djoliba s’est facilement qualifié, en infligeant un cinglant 4-0 aux Militaires, Yeelen olympique a beaucoup souffert pour se débarrasser des Oranges de Korifina. En atteste le score de la partie (2-1). Les deux buts des Olympiens ont été marqués par Sidi Diarra (12è min) et Amadou Koné (55è min) tandis que l’unique réalisation de l’ASKO porte la signature de Moro Traoré (36è min).
Pour revenir à la deuxième demi-finale, qui a mis aux prises l’ASKO et Yeelen olympique le lundi 1er novembre au stade Mamadou Konaté, elle a débuté à cent à l’heure pour les deux protagonistes. Dès le coup d’envoi, les deux équipes ont affiché leurs ambitions et chacune a tenté de prendre le jeu à son compte. Résultat : les filets tremblent après seulement 12 minutes de jeu.
Suite à un excellent travail de Malick Zancré, Sidi Diarra , libre de tout marquage dans la surface, pousse tranquillement le ballon au fond des filets du keeper de Korofina (12è min, 1-0). Surpris par ce but matinal, les Oranges réorganisent leur jeu et multiplient les assauts devant les buts du portier centriste. à force d’insister, les protégés du technicien Alassane Barry sont récompensés peu avant la mi-temps.Suite à un coup franc d’environ 20 mètres, Moro Traoré remet les pendules à l’heure pour les siens (36è min, 1-1). On en restera là jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, les deux entraîneurs injectent du sang neuf depart et d’autre. Un coaching qui se révélera payant pour le technicien de Yeelen olympique, Bambara Mohamed, Amadou Koné permettant à son équipe de repasser devant, une minute seulement après son apparition sur la pelouse (55è min, 2-1). Ce sera le score final de la partie. «Je félicite l’ASKO, c’est ma première fois de jouer contre cette équipe. Elle m’a beaucoup impressionné par son football notamment les transitions offensives.
Cela donne encore plus d’envergure à notre victoire et je tiens à féliciter mes joueurs pour leur belle prestation. Ils ont su relever le défi, ce genre de match fait progresser forcément l’équipe», a analysé Bambara Mohamed. «En finale, on va affronter un club historique, le Djoliba, poursuivra le technicien de Yeelen olympique. C’est une chance pour nous, on a rencontré cette équipe en amical, elle a gagné. Cette fois, le contexte est différent, c’est une finale et on va jouer pour gagner. Si on gagne, on sera content, le cas échéant, on continuera à bosser pour améliorer le niveau du groupe».
Qui du Djoliba ou de Yeelen olympique soulèvera le premier trophée de la saison ? On aura la réponse dimanche à l’issue de la finale, prévue à partir de 16h30 au stade Mamadou Konaté.
Boubacar KANTE
Source : L’ESSOR