Le premier congrès ordinaire du Syndicat national des forestiers du Mali (Synafoma) s’est tenu à Niamana du 30 au 31 octobre au Centre de formation pratique forestière colonel Jean Djigui Keïta de Tabacoro. Les travaux ont porté sur plusieurs points, à savoir la présentation du bilan du bureau sortant, la relecture des textes et la mise en place d’un nouveau bureau.
Après deux jours de travaux, un bureau de 30 membres a été mis en place. Il sera dirigé par l’adjudant-chef Alioun Badara Keita. Le tout nouveau secrétaire général a salué l’esprit démocratique et la cohésion du groupe. «Je place mon mandat sous le signe de la cohésion, la paix durable, la sécurité et la stabilité», a dit le nouveau patron du Synafoma
La cérémonie de lancement des travaux s’est déroulée samedi dernier sous la présidence du représentant du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, El Béchir Simpara en présence du directeur national des Eaux et forêts, l’inspecteur général Ousmane Sidibé et du secrétaire général de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (Cdtm), Ousmane Almoudou. On notait également la présence des membres du bureau sortant, des délégués venus des capitales régionales et des représentants des centrales syndicales. Le secrétaire général sortant, Sidi Daou a exprimé la satisfaction de son bureau pour la tenue de cette assise qui permettra la relecture des textes et le renouvellement du bureau. Il a salué l’engagement de tous avant de faire le bilan de son mandat.
«Pendant 3 années, nous avons mis l’accent sur la communication et un cahier des charges pour les doléances», a relevé Sidi Daou. Il a ensuite rappelé que c’est «à la suite de la disparition d’un de nos camarades, que nous avons décidé de créer un syndicat pour défendre les intérêts des agents des Eaux et Forêts.
Il a invité ses camarades à la cohésion pour la réussite de cette première assise. Pour sa part, El Béchir Simpara a exprimé l’engagement du département à accompagner le syndicat. Il a exhorté le syndicat à ne pas considérer la direction nationale comme un ennemi mais plutôt comme un partenaire, car, rien ne peut réussir dans la divergence.
Il a invité les délégués à redoubler d’efforts pour accomplir les missions assignées à leur service à savoir, entre autres, la préservation de l’environnement, la sauvegarde de la flore et de la faune.
Le représentant de la CMDT a salué l’organisation de cette première assise et félicité les nouveaux membres du bureau démocratiquement élu. Il a prodigué des conseils et espéré que le nouveau bureau comblera les attentes des camarades. Rappelons que la formation de ce nouveau bureau s’est déroulée dans une atmosphère cordiale saluée par les délégués.
Amadou SOW
Source : L’ESSOR