Le PDG de la société cotonnière, Dr Nango Dembélé, a constaté que les activités commerciales et industrielles se déroulent sans anicroche
Le président directeur général de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Dr Nango Dembélé, à la tête d’une délégation composée essentiellement des responsables de la structure, a visité du 31 octobre au 2 novembre, les zones de production de coton dans la filiale Nord-Est dans les Régions de Koutiala et San.
Cette sortie du patron de la CMDT avait pour objectif de constater l’état d’avancement de la campagne de commercialisation 2021-2022 et d’égrenage du coton. Ainsi, Dr Nango Dembélé a rencontré lundi dernier, les acteurs des zones de production agricole (ZPA) de Bla, dans la division de San qui couvre 17 ZPA, notamment celle de Touna B composée de 15 coopératives de producteurs de coton dans le Cercle de Bla.
Dans la ZPA de Touna B, la visite a commencé par le village de Néguéna. Le PDG de la CMDT y a rencontré la coopérative Nienta, un groupement de 114 exploitations cotonnières qui ont toutes cultivé le coton cette année. Dr Nango Dembélé a visité une parcelle de coton en phase de cueillette, avant de participer à la récolte avec les producteurs. Il a aussi visité un marché de coton.
Selon le chef secteur de la CMDT de Bla, Mohamed Traoré, la prévision de coton de la coopérative Nienta est estimée à 160 tonnes avec un rendement prévisible de plus de 1 tonne à l’hectare. Plus de 77 tonnes de coton graine ont été cheminées vers l’usine d’égrenage de Koutiala, a précisé Mohamed Traoré. Sur les 114 exploitations agricoles de «Neguéna», 31 n’ont pas encore fait sortir leur coton.
Ce qui fera dire au chef secteur que la coopérative avoisinera les 160 tonnes de coton graine pour cette campagne agricole.
Après cette étape, la délégation s’est rendue à Koutiala. Dans la capitale de l’Or blanc, elle a visité quatre unités industrielles d’égrenage de coton de différentes capacités et l’Office de classement du coton (OCC). Ce laboratoire détermine la qualité des fibres du coton après égrenage.
À la fin du périple, le patron de la CMDT s’est dit très heureux de constater, conformément à la volonté du président de la Transition, la reprise effective de la culture du coton. «Tout ce que nous avons vu aujourd’hui, nous donne de l’espoir pour cette campagne. Raison pour laquelle, j’ai décidé de sortir pour venir voir sur le terrain, assister aux récoltes et au démarrage de l’égrenage.
Cette sortie me permettra de comprendre la réalité du terrain en termes d’égrenage et de commercialisation du coton», a déclaré Dr Nango Dembélé. Il a expliqué aux producteurs que la CMDT a pris toutes les dispositions pour assurer une meilleure commercialisation et surtout le paiement à temps de leur argent.
«Aujourd’hui, nous avons pratiquement bouclé les besoins de financement de la présente campagne. Il nous reste à affiner l’outil industriel pour nous assurer un bon début d’égrenage et une bonne commercialisation tant au niveau du producteur qu’à l’exportation. Je reste optimiste pour cette campagne qui semble être un grand succès et nous permettra de battre le record de production de la CMDT jusqu’ici», a exprimé l’ancien ministre.
Concernant les rumeurs il de rétention du coton qui planeraient sur les producteurs, il a informé que les paysans se sont retrouvés à Koutiala autour des chefs de village. «Je crois que les paysans ont pris leurs responsabilités. Ils sont des patriotes.
Nous n’avions aucun souci et aucune inquiétude par rapport à cela», a laissé entendre Dr Nango Dembélé. Il a rappelé qu’au début de la campagne le gouvernement a décidé d’accompagner la CMDT en fixant la subvention et en amenant le prix du kg du coton graine à 280 Fcfa. Ainsi, selon le PDG, la CMDT s’est battue pour mettre les moyens de production à la disposition des producteurs.
Sur l’égrenage, l’administrateur général de la filiale Nord-Est, Oumar Diakité, dira que la campagne a débuté en mi-septembre dans sa zone. «À l’heure où nous sommes, les six usines d’égrenage ont démarré. Aujourd’hui, nous sommes à 11.000 tonnes d’entrée de coton graine et environ 10.000 tonnes déjà égrenées», a-t-il indiqué.
Estimant que la qualité de coton graine produite par les producteurs est toujours préservée, Oumar Diakité a précisé que, pour cette campagne, il était prévu de cultiver 225.000 hectares. «Malheureusement avec les aléas du climat, nous n’avons pu faire que 90% de ces prévisions. Avec le comptage et les contrôles statistiques, nous avons recensé officiellement 185.700 tonnes avec un rendement estimé à plus de 1 tonne à l’hectare. Cela faisait trois ans que nous n’avions pas une tonne à l’hectare.
Cette année, on avait prévu 1,7 tonne à l’hectare», a conclu Oumar Diakité.
Auparavant, Dr Nango Dembélé et sa délégation avaient rendu une visite de courtoisie aux notabilités de Koutiala qui n’ont pas manqué d’exprimer leurs engagements à accompagner la CMDT dans la relance du coton. Elles ont réitéré leur soutien constant aux autorités de la Transition.
Envoyé spécial
Makan SISSOKO
Source : L’ESSOR