Le Tout Puissant Mazembe accueille le Stade Malien en demi-finale retour de la Coupe de la Confédération, ce 19 octobre à Lubumbashi. Vainqueur 2-1 au Mali à l’aller, le club congolais est en position de force mais devra faire abstraction d’une polémique concernant trois de ses joueurs zambiens. L’autre demi-finale opposera le CS Sfaxien au CA Bizertin, le 20 octobre à Sfax. A l’aller, les deux clubs tunisiens ont fait 0-0.
Le Tout Puissant Mazembe n’est plus qu’à 90 minutes et des poussières d’une finale de Coupe de la Confédération, passage vers un trophée qui manque à son palmarès. Le club congolais accueille le Stade Malien en demi-finale retour, ce 19 octobre 2013 à Lubumbashi, après avoir gagné 2-1 à Bamako, à l’aller.
« J’ai dit aux joueurs en début de semaine qu’il est hors de question de pouvoir faire des calculs, a expliqué l’entraîneur Patrice Carteron, lors d’une conférence de presse. Il faut aborder ce match avec la même férocité et la même volonté comme si on avait perdu 2-0 au Mali. Le pire ennemi, ce serait de calculer et je refuse d’être dans cette situation ».
Le technicien français n’a en revanche fait aucun commentaire sur la situation des joueurs zambiens du TPM, Rainford Kalaba, Stopila Sunzu, et Nathan Sinkala. Les trois Chipolopolo, qui sont en conflit avec la Fédération zambienne, seraient toujours à Lusaka selon le Tout Puissant Mazembe. A l’inverse, les autorités zambiennes assurent que Kalaba, Sunzu et Sinkala ont quitté illégalement le territoire zambien, pour retourner au Katanga. Participeront-ils à cette demi-finale retour avec les Corbeaux ?
Pascal Janin, le coach du Stade Malien, était loin de ces considérations-là avant de jouer son va-tout en RDC. « Je dirais que c’est presque plus confortable dans la tête (d’avoir perdu 2-1 à l’aller) que d’avoir un petit avantage ici qu’il faudrait défendre, a-t-il assuré selon tpmazembe.com. On n’a plus rien en poche et c’est le TPM qui a pour l’instant la qualification. Le Stade Malien a moins de pression que le TPM sur le match de samedi ».
Combat 100% tunisien à Sfax
L’autre demi-finale, dimanche 20 octobre à Sfax, sera 100 % tunisienne entre le CS Sfaxien et le CA Bizertin. A Bizerte, le CSS et le CAB s’étaient neutralisés. Le Club sportif sfaxien, équipe la plus titrée de l’histoire de la Coupe de la Confédération avec deux trophées, part donc avec un avantage.
Source: RFI