Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe de la Confédération : LA MAUVAISE OPERATION DES BLANCS

Le Stade malien a perdu devant l’Espérance de Tunis (0-1) au compte de la 4è journée de la phase de poule. Alors que tout le monde pensait que les Blancs allaient s’imposer au stade Modibo Keïta après leur brillante victoire à Tunis face aux mêmes adversaires, l’équipe dirigée par Kamel Djabour a déjoué dimanche devant son public, chutant logiquement devant la lanterne rouge du classement du groupe.

Ballon bal coupe caf confederation africaine football
Le match s’est disputé en deux temps. La première partie s’est déroulée dimanche et suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur Bamako ce jour, le match sera interrompu à la 49è minute par l’arbitre sud africain Victor Miguel de Freitas Gomes. 24h plus tard, c’est-à-dire, la partie reprendra à la même minute, avec le même score et au même endroit du terrain, comme le stipule l’article 4 du règlement de la compétition.
Lors de la première manche, l’Espérance Tunis avait pris l’avantage au score grâce à son attaquant nigérian Samuel Emem (24è min, 1-0). Le match ayant été interrompu à la 49è min donc 4 minutes seulement après la reprise, les Stadistes avaient alors moins d’une mi-temps pour refaire leur retard lundi et éventuellement, gagner la partie. Marquer 2 buts en 41 minutes, la mission semblait difficile et elle le sera.
Car malgré une domination outrageuse et la décision du coach Kamel Djabour d’aligner 5 attaquants, les Blancs ne parviendront pas à trouver la faille dans la défense espérantiste, à fortiori renverser la vapeur. Les Tunisiens ont bien quadrillé le terrain et l’entraîneur José Anigo qui restait sur 3 défaites en autant de matches, a finalement gagné la bataille tactique. Le jeu stadiste était trop stéréotypé et lisible lors de la première manche. Les Stadistes n’ont pas changé leur philosophie de jeu alors que ça ne marchait pas.
Les pensionnaires de Sotuba ont rarement joué entre les lignes ou pris des risques en débordant. Avec 4 joueurs à vocation offensive qui ont permuté incessamment, l’équipe a fait trop de jeu latéral. Seul un centre réussira à surprendre la défense adverse. A la 22è minute, l’arrière droit Issiaka Samaké centre dans la surface pour Idrissa Traoré qui voit sa reprise s’écraser sur la barre transversale.
Dans les minutes suivantes, l’Espérance de Tunis débloque le tableau d’affichage. Bien servi par un partenaire, le Nigérian Samuel Emem Edijok pénètre dans la surface stadiste avant de battre Djigui Diarra, (1-0, 24è min).
Si à l’aller Boubacar Bangoura a fait la passe décisive sur le 2è but stadiste, au match retour, il a été moins collectif. Parti dans le dos de la défense suite à un long ballon de Mamadou Doumbia, l’attaquant de Sotuba pénètre dans la surface adverse avant de tirer dans un angle fermé alors qu’il avait deux coéquipiers libres (6è min). Lundi, le coach Kamel Djabour intégrera d’entrée de jeu l’attaquant Souleymane Traoré à la place du milieu de terrain, Ousmane Diabaté.
Idrissa Traoré «Essien» reculera d’un cran pour occuper son poste de prédilection, celui de porteur d’eau. Soutenu par un public sorti massivement, le Stade malien essaie de pousser dans les dernières minutes. Boubacar Bangoura voit sa tentative s’écraser sur le poteau (73è min) alors que la tentative d’Abdoulaye Sissoko sera déviée en corner par le gardien Sami Helal (85è min). Poussés dans leurs derniers retranchements, les Espérantistes résistent jusqu’au bout et infligent aux Blancs leur deuxième défaite après celle de la première journée face à l’autre formation tunisienne, l’Etoile du Sahel (1-0).
Grâce à ce succès, les Sang et or se relancent dans la course à la qualification et tout reste désormais possible entre les quatre équipes qui se battent pour les deux places qualificatives pour les demi-finales. La tête de la poule est occupée par l’Etoile du Sahel (9 points) devant Al Ahly (7 points) et le Stade malien (4 points).
Les Espérantistes ferment la marche avec 3 unités. Pour espérer se qualifier, le Stade malien doit gagner les deux dernières journées et compter sur un ou des faux pas des deux premiers du classement, à savoir l’Etoile du Sahel et Al-Ahly. C’est dire que la mission se complique pour l’équipe de Sotuba après ce revers contre l’Espérance Tunis. Lors de la prochaine journée, le Stade malien recevra l’Etoile du Sahel (23 août) avant d’affronter Al Ahly (11 septembre) lors de la dernière journée.
L’entraîneur stadiste, Kamel Djabour estime que son équipe a bien joué face aux Sang et or et reste optimiste pour la suite des événements. «L’impact du Stade malien sur cette rencontre a été édifiant sur la première partie et sur la seconde aujourd’hui (lundi, ndlr). Je pense que l’équipe a bien fonctionné.
On n’a pas eu de réussite face à une équipe qui a marqué et s’est mise dernière pour fermer le jeu. Les dieux du stade Modibo Keïta n’étaient pas avec nous aujourd’hui. On n’a pas pu marquer et revenir. Je pense que les garçons n’ont rien à se reprocher. Ils doivent sortir la tête haute», a analysé le technicien. «On doit recevoir l’Etoile du Sahel dans peu de temps. On se doit d’être performant. On ne sait jamais. Il reste deux matches, il y a 6 points à prendre. Pourquoi baisser les bras dès aujourd’hui », ajoutera Kamel Djabour.
Malgré la victoire, l’entraîneur de l’Espérance José Anigo lui, ne se fait guère d’illusions pour la qualification en demi-finales. «On était venu avec l’idée qu’on est éliminé. On était venu ici avec l’idée de gagner le match pour la fierté et l’honneur du club. On ne peut pas faire de calculs parce qu’on a que 3 points.
On va essayer de faire un bon match contre Al Ahly. Si on a la chance de gagner, on jouera tout à fond. Mais pour moi, on est éliminé de cette compétition. Ce soir on a pris nos points. Par rapport au club, aux supporters, on doit prendre des points. Nous ne pouvons pas rester à zéro point dans cette compétition», dira l’ancien entraîneur de Marseille.

L. M. DIABY

Dimanche 9 août au stade Modibo Keïta
Stade malien-Espérance de Tunis : 0-1
But de Samuel Emem Edijok (24e min)
Arbitrage du Sud africain Victor Miguel de Freitas Gomes assisté de son compatriote Mothibidi Stevens Khumalo et du Nigerian Abel Baba.
Stade malien : Djigui Diarra, Oumar Koné, Mamadou Doumbia, Bourama Coulibaly, Issiaka Samaké (Moussakoye Diallo), Ousmane Diabaté (Souleymane Traoré), Moussa Coulibaly, Idrissa Traoré, Boubacar Bangoura, Abdoulaye Sissoko (cap) et Mamadou Coulibaly. Entraîneur Kamel Djabour.
Espérance Tunis : Sami Helal, Iheb Mbarki, Mohamed Ali Yacoubi, Ali Machani, Sameh Derbali, Houcine Ragued (cap), Chaker Regui, Moez Aboud (Wassim Naghmouchi), Samuel Emem Edijok (Chamseddine Dhaouadi), Elyes Jlassi et Fakhreddine Ben Youssef. Entraîneur : José Anigo

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance