Après plusieurs reports, conséquence des problèmes financiers auxquels la ligue du District est confrontée depuis plusieurs semaines, le carré d’as du championnat de D2 va enfin démarrer. La première journée est prévue dès aujourd’hui et mettra aux prises Africa Foot et l’ASKO d’une part et d’autre part, LC. BA et Black stars de Badalabougou (ASBS). Les deux rencontres se disputeront au stade Mamadou Konaté. Pour résoudre le problème, les quatre équipes ont dû mettre la main à la poche et verser chacune la coquette somme de 250.000 Fcfa à la ligue.
Cette décision a été prise lors d’une assemblée extraordinaire organisée la semaine dernière par les responsables des quatre clubs. Comme lors des précédents exercices, le carré d’as se disputera en championnat aller simple et l’équipe qui totalisera le plus grand nombre de points sera sacrée championne du District. Autrement dit, le tournoi se jouera en trois journées et une fois encore la journée inaugurale devrait être décisive dans la course au titre.
Sur le papier les Tigres de LC. BA et les Oranges de la Commune I font figure de favoris logiques et tout laisse penser que le titre se jouera entre ces deux formations qui ont survolé la phase initiale du championnat. Les Tigres de Lafiabougou se sont qualifiés pour le carré d’as à une journée de la fin de la compétition et comme l’ASKO, les joueurs du coach Modibo Sissoko «Fama» n’ont concédé qu’une seule défaite en 14 sorties.
En outre, LC. BA et ASKO ont déjà participé au carré d’as, alors que c’est la première fois que l’ASBS et Africa Foot se hissent à ce niveau de compétition.
Pour toutes ces raisons, les Tigres et les Oranges aborderont le tournoi avec les faveurs du pronostic et on imagine mal ces deux formations se faire coiffer au poteau d’arrivée par les néophytes de l’ASBS et d’Africa Foot. Mais un match de football n’est jamais gagné avant d’être joué et LC. BA et l’ASKO ont tout intérêt à se méfier de leurs adversaires, surtout pour cette première journée. En tout cas, c’est en homme averti que LC. BA abordera son face à face avec l’ASBS, les Tigres restant sur deux grosses désillusions, alors que le titre semblait leur tendre le bras. Cette remarque vaut aussi pour l’ASKO qui a lamentablement échoué l’année dernière face au FC Gaoussou.
Mais si la journée inaugurale s’annonce importante dans la course au titre, c’est surtout la troisième journée qui focalise déjà les regards. Et pour cause, c’est lors de cette journée que les deux favoris de la compétition, LC. BA et ASKO vont s’affronter. Cela revient à dire que les Tigres et les Oranges seront fixés sur leur sort avant le grand choc, surtout s’ils font le plein lors des deux premières journées.
La deuxième journée du carré d’as est prévue samedi, tandis que la troisième et dernière journée se disputera mardi prochain. Lors de cette ultime journée, les deux rencontres se disputeront à la même heure pour éviter tout calcul ou arrangement.
Pour mémoire, lors de la première phase du championnat, LC. BA et ASKO avaient totalisé chacun 30 points en 14 journées, contre 27 et 25 unités, respectivement pour Africa Foot et l’ASBS. Le champion sortant, le FC Gaoussou n’a pu faire mieux que 4è (23 points +7).
S. S. KAMISSOKO
LE PROGRAMME
Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté
16h : Africa Foot-ASKO
18h : LC. BA-ASBS
Samedi 15 août au stade Mamadou Konaté
16h : LC. BA-Africa Foot
18h : ASKO-ASBS
Mardi 18 août au stade Mamadou Konaté
16h : LC. BA-ASKO
Au stade Ouezzin Coulibaly
ASBS-Africa Foot
source : L’ Essor