Trois Ivoiriens ont été mis aux arrêts ce lundi 14 décembre alors qu’ils séjournaient auLibéria. Soupçonnés d’être à la tête d’un vaste réseau de recrutement de mercenaires qui nourrit l’ambition de destabiliser la Côte d’Ivoire, ils ont été pris dans un camp de réfugiés dans la région de Grand Gedeh (Sud-Est du Libéria), a-t-on appris de BBC.
La Côte d’Ivoire renforce la sécurité et mène des représailles
En Côte d’Ivoire, l’Etat est en état d’alerte. Le dispositif de sécurité a été davantage renforcé depuis l’attaque meurtrière d’Olodio(Sud-ouest du pays) qui a coûté la vie à six soldats des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) le 2 décembre dernier. Ces nouvelles mesures visent à sécuriser les frontières notamment celle avec le Libéria. Cette zone est considérée comme la base arrière de plusieurs groupes armés hostiles au régime d’Abidjan.
C’est dans le camp dit PTP, géré par l’ONU et qui compte de nombreux réfugiés ivoiriens qui a servi de cadre à l’arrestation de ces trois individus également de nationalité ivoirienne. Situé non loin de la frontière ivoiro-libérienne, à plus d’une dizaine de kilomètres de Zwedru, chef-lieu de la région de Grand Gedeh, ce camp est devenu l’abri de plusieurs milliers d’Ivoiriens ayant fui la crise post-électorale de 2010.
BBC a relayé les propos d’une source sécuritaire bien introduite dans la région : « Quatre personnes avaient initialement été arrêtées, mais l’une d’elle s’est échappée. Ils tentaient de recruter des combattants pour aller en Côte d’Ivoire et y commettre des attaques. Les trois suspects ont été transférés mardi à la prison centrale (de Zwedru) en attendant la fin de l’enquête et leur procès. »
Toujours selon la même source : « Ce n’est pas la première fois qu’ils viennent dans le camp pour procéder à une telle activité. Nous suivions leurs mouvements depuis un certain temps maintenant. »
Le chef d’Etat-major général des forces de Défense et de Sécurité ivoiriennes, le GénéralSoumaïla Bakayoko, était en visite ce dimanche à San Pedro (Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire) pour aller galvaniser ses troupes et annoncer la mise sur pied de nouvelles mesures de sécurité.
Selon vous, ces arrestations sont-elles le fruit d’une enquête savamment menée ou de la panique ?
Source: Afrique sur 7