Les 49 soldats ivoiriens détenus depuis plus d’un mois à Bamako et qualifiés par les autorités de la transition d’être des mercenaires
ont été inculpés pour tentative d’atteinte à la sûreté de l’État
et écroués selon l’AFP qui cite des sources judiciaires.
Abidjan assure que ces soldats étaient en mission pour l’Onu, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) et exige leur libération.
Le Togo joue le rôle de médiateur entre la Côte d’Ivoire et le Mali, mais de premières négociations le 28 juillet à Lomé, n’ont pas permis d’enregistrer de progrès.
Le Mali a exigé que la Côte d’Ivoire reconnaisse sa responsabilité et exprime des regrets
pour le déploiement de soldats sur son territoire sans cadre légal, selon des sources diplomatiques proches des négociations assure l’AFP. Bamako demande également à Abidjan de lui livrer des personnalités maliennes présentes en Côte d’Ivoire et recherchées par la justice du Mali, selon ces mêmes sources.
Des conditions rejetées par le gouvernement ivoirien. Le président sénégalais Macky Sall en visite à Bamako ce lundi 15 août va selon des informations s’entretenir avec le président de la transition, le Colonel Assimi Goita sur le sort des 49 militaires ivoiriens.
Le chef de l’Etat sénégalais également président en exercice de l’Union africaine va tenter de trouver une issue diplomatique à cette crise qui tend les relations entre les deux pays.
La coalition nationale pour le sursaut, une organisation ivoirienne qui regroupe plusieurs associations a empêché la tenue de concerts d’artistes maliens à Abidjan. Selon eux, plus aucun concert d’un artiste malien ne se tiendra en Côte d’Ivoire avant la libération des 49 militaires.
Source : Journal du Mali