Cet expert qui prendra fonction en avril prochain, a une mission d’une durée de trois ans pendant laquelle il va « aider à accélérer le retour des entreprises japonaises en Côte d’Ivoire ».
« Il vient également pour apprécier les réalités du terrain et faire des suggestions au Directeur général du CEPICI », a ajouté M. Yonezaki, précisant que son pays a participé la semaine au Forum investir en Côte d’Ivoire en qualité d’observateur bilatéral.
Guichet unique de l’investissement en Côte d’Ivoire, le CEPICI a un rôle dédié à l’accompagnement du secteur privé, afin d’accroitre les investissements privés en Côte d’Ivoire. Dirigé par Emmanuel Esmel Essis, ce Centre est l’accompagnateur du secteur privé et sert d’interface entre celui-ci et le secteur public.
Dans l’exercice de ses tâches, le Conseiller technique de la JICA aura à organiser des séminaires aussi bien au Japon qu’en Côte d’Ivoire auxquels prendront part des hommes d’affaires nippons. « Chaque année, il séjournera en Côte d’Ivoire pendant six à neuf mois », a ajouté le Représentant résident de la JICA.
La JICA s’est installée en Côte d’Ivoire depuis 1992 et s’est retirée du pays en 2002 à l’occasion de la crise militaro-politique survenue le 19 septembre 2002. L’Agence a rouvert ses bureaux à Abidjan en novembre 2011 après cette longue rupture.
Depuis l’installation de ses bureaux en Côte d’Ivoire, la JICA a investi près de 50 millions de dollars, soit environ 24,3 milliards de FCFA dans la réalisation d’une dizaine de projets.
source : apa