Après Alassane Outtara et Pascal Affi N’guessan, le candidat indépendant Charles Konan Banny à l’élection présidentielle de dimanche avait rendez-vous mercredi 21 octobre à la maison de l’entreprise pour exposer ces options et son programme en matière d’économie et d’entreprenariat.
L’ancien Premier ministre et ex-président de la Banque centrale d’Afrique de l’Ouest n’était pas en terrain inconnu mercredi lorsqu’il a rencontré des banquiers, des patrons de PME ou de grands groupes ivoiriens.
« La fiscalité ne doit pas étouffer l’entreprise et la question de l’emploi est une bombe à retardement » a expliqué le candidat face à son auditoire. Une assemblée de patron qui est attentives aux différentes propositions exposées par les postulants à la présidence ivoirienne
Pour Alain Kouadio, vice-président de la Confédération générale des entreprises de la Côte d’Ivoire cet évènement a un seul objectif : « comprendre le programme de chacun des candidats, soumettre les préoccupations du secteur privé à chacun de ces candidats. »
Même si il considère que « les maux de la Côte d’Ivoire sont les même, donc les objectifs sont les mêmes », cela n’empêche pas néanmoins que « dans les actions, chacun a sa petite différence, sa façon à lui de mener les choses », estime-t-il.
Cette différence, pour Charles Konan Banny, c’est le « libéralisme social ». « L’option libérale est confirmée par moi-même mais le libéralisme social doit être une caractéristique de cette économie. Ce qui veut dire l’homme sera au centre de tout », avance-t-il.
Des hommes et des femmes dirigeants ou employés de ces entreprises qui iront voter à partir de dimanche matin pour désigner celui ou celle qui leur parait avoir le meilleur programme.
source : RFI