En Côte d’Ivoire, Justin Koua, l’un des leaders des jeunesses du FPI tendance Aboudramane Sangaré a été libéré samedi soir à Abidjan. Justin Koua avait été condamné pour « discrédit sur une décision de justice » alors qu’il avait pris part à l’organisation d’un congrès politique en 2015, un congrès jugé illégal par l’autre aile du FPI présidée par Pascal Affi N’Guessan.
C’est accueilli par ses amis et sa famille que Justin Koua est sorti de la maison d’arrêt hier soir à Abidjan. Une libération au bout de 29 mois d’incarcération après avoir été condamné en même temps qu’ainsi que Sébastien Dano Djédjé et Nestor Dahi pour « discrédit sur une décision de justice et atteinte à l’ordre public ».
Ils avaient été condamnés après avoir organisé et participé, en avril 2015, à « un congrès » du FPI, le Front populaire ivoirien, à Mama dans la résidence même de Laurent Gbagbo, seul leader légitime à leurs yeux du parti d’opposition. Une plainte avait alors été déposée par Pascal Affi N’Guessan qui contestait la légitimité de ce congrès.
Une décision de justice qui consacre le schisme durable et les querelles exacerbées entre les deux tendances du principal parti d’opposition représentées par Pascal Affi N’Guessan président du FPI et Aboudramane Sangaré, son détracteur, qui dénie toute légitimité à l’ex-Premeir ministre de Laurent Gabgbo.
Justin Koua libéré, Sébastien Dano Djédjé en liberté provisoire, seul reste derrière les barreaux de la Maca Nestor Dahi.
RFI