La Côte d’Ivoire a créé la surprise en éliminant le Sénégal lors des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se déroule à domicile. Après un match intensif qui s’est soldé par un score de 1-1, les Éléphants ont finalement remporté la victoire aux tirs au but sur le score de 5-4.
Bamada.net-Le choc entre les deux équipes a débuté sur les chapeaux de roues avec un but précoce de Habib Diallo pour le Sénégal à la 4e minute. Cependant, la Côte d’Ivoire n’a pas baissé les bras et a réussi à égaliser grâce à un penalty transformé par Franck Kessie à la 86e minute. Le match s’est finalement joué aux tirs au but, où les Ivoiriens ont montré leur sang-froid en remportant la séance 5-4.
Lire Aussi :CAN/CÔTE D’IVOIRE 2023 : NIVELLEMENT DES VALEURS
Le Sénégal déçoit en tant que tenant du titre
La défaite du Sénégal est d’autant plus marquante qu’il s’agit du tenant du titre de la CAN, remportée en 2022. L’entraîneur Aliou Cissé avait l’espoir de répéter l’exploit des Éléphants de la Côte d’Ivoire, qui avaient triomphé sur leur sol en 1992.
Cependant, les Lions de la Teranga ont été stoppés net par une Côte d’Ivoire déterminée à briller devant son public. La déception est palpable du côté sénégalais, qui ne pourra pas réaliser le rêve de conserver le trophée continental.
L’arbitrage controversé
Le match a été marqué par un arbitrage controversé de la part de l’arbitre gabonais, Pierre Tchao. Dès la 9e minute, une action rugueuse de Sadio Mané aurait pu valoir un carton rouge, mais l’arbitre n’a brandi qu’un carton jaune, une décision non contestée par le VAR.
De plus, une décision critiquée de ne pas accorder de penalty au Sénégal pour une faute sur Ismaïla Sarr a suscité des débats. L’arbitre a également omis de siffler un penalty évident en faveur de la Côte d’Ivoire, finalement accordé après l’intervention du VAR.
Lire Aussi : CAN-2023 CÔTE D’IVOIRE : PROJECTEUR SUR LES DEUX SIFFLETS MALIENS
Fatoumata Bintou Y
Source: Bamada.net