Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire : Echec de la mise en œuvre de l’AMU sous Gbagbo, Ohouochi Clotilde s’explique

bamada.net – Lundi 29 Décembre 2014 –Abidjan annonce la mise en œuvre du projet de la Couverture Maladie Universelle (CMU) pour ce mardi 30 décembre.

ohouocthi clotilde ancienne ministre fpi ivoirien

Une information qui fait réagir MadameOhouochi Clotilde Rechercher Ohouochi Clotilde Yapi depuis son lieu d’exil en Europe.

Cette dernière avait en charge la mise en œuvre d’un projet similaire, l’Assurance Maladie Universelle (AMU), sous le pouvoir de Laurent Gbagbo.

Selon elle, et via les réseaux sociaux, le projet social qui avait pour but de permettre à tous d’avoir accès à la santé, n’a pas pu voir le jour à cause de l’instabilité politique qui régnait d’alors dans le pays (2002-2011).

La native du pays Akyé souligne aussi que l’AMU, n’a pas bénéficié en son temps de l’appui total des gouvernements issus d’alors des différents accords politiques.

« L’AMU qui représentait une véritable révolution sociale en Afrique, faut-il le rappeler, a évolué dans un environnement international réfractaire, à cette période, à la mise en œuvre de mécanismes d’assurance maladie obligatoire dans les pays africains, mais également, dans un contexte ivoirien miné par une crise politico-militaire sans précédent. L’instabilité politique et la partition géographique du pays en deux zones antagonistes vont gravement contrevenir aux principes de base de l’AMU à savoir la solidarité, l’universalité et l’équité dans la distribution des soins et perturber profondément son chronogramme d’exécution » , indique l’ancienne ministre des affaires sociales sur sa page Facebook ,avant de poursuivre . « L’AMU Rechercher AMU a également souffert du manque de solidarité et de cohésion au sein des gouvernements dits de réconciliation nationale nés des accords de paix (Linas-Marcoussis, Accra, Pretoria) au sein desquelles les forces politiques et armées ont transposé leurs antagonismes et dissensions.

Ohouochi Clotilde se réjouit que le projet mort-né de l’AMU a réussi à mobiliser et fédérer une expertise locale qui a construit le cadre architectural, et dont l’un des membres est aujourd’hui à la tête du CMU, du gouvernement Ouattara.

«Mais malgré ces contingences défavorables, le projet a réussi à mobiliser et fédérer une expertise locale performante, diversifiée et enthousiaste qui a construit le cadre architectural et mené les études de faisabilités, et c’est l’un de ces experts chevronnés qui est, aujourd’hui, le patron de laCMU Rechercher CMU » , indique –t-elle avant de s’interroger pourquoi, malgré un soutien financier et technique accru de la Communauté Internationale qui a marqué finalement son engagement en faveur de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) dans les pays africains depuis novembre 2011, le projet ivoirien démarré il y a 4 ans environ, va de report en report, laissant entrevoir de réelles difficultés de mise en œuvre? »

Le gouvernement répondra sûrement à cette question lors démarrage officiel ce mardi du projet de la Couverture Maladie Universelle (CMU).

Donatien Kautcha, Abidjan

 

Source: bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance