La branche du Front populaire ivoirien (FPI), fidèle à Abou Drahamane Sangaré, a réitéré, ce mardi, son appel au boycott de toutes les activités de la Commission électorale indépendante (CEI) et donc de la révision de la liste électorale. Membre de la Coalition nationale pour le Changement (CNC), cette fraction du FPI contredit les mots d’ordre des autres personnalités membres, notamment les dissidents du PDCI Charles Konan Banny, Bertin Kouadio Konan et Essy Amara, et le chef du Lider, Mamadou Koulibaly.
Dans le communiqué du FPI signé du secrétaire général adjoint et porte-parole par intérim, Koné Boubacar, les « Gbagbo ou rien » déclarent que la prorogation de 12 jours de l’opération de révision de la liste électoralejusqu’au 12 juillet ne change rien au fait que le processus soit biaisé et utilisé par le pouvoir en place pour enregistrer uniquement des électeurs favorables à Alassane Ouattara.
Cette frange du parti créé par Laurent Gbagbo a critiqué le faible nombre de 2 000 sites ouverts sur tout le territoire pour l’enregistrement des électeurs en comparaison aux 11 000 qui avaient été mis en place par l’ex-Président Laurent Gbagbo, en 2010. Le texte évoque des inscriptions frauduleuses sur la liste électorale de 2015 et le verrouillage des institutions électorales par le pouvoir.
Source: afrik